Le saviez-vous ? L'artisanat en chiffres

1ère place sur le podium : avec 91.563 personnes occupées, l’Artisanat est le premier employeur au Luxembourg et la première entreprise formatrice.

7303 : c’est le nombre d’entreprises dans l’Artisanat.

Environ 75% des entreprises artisanales sont des structures de moins de 10 salariés.

Au Luxembourg, 1 personne sur 5 travaille dans l’Artisanat.

Plus de 30% des entreprises seront confrontées à une question relative à leur succession dans les 10 années à venir. L’Artisanat présente ainsi de réelles opportunités et perspectives en termes d’emploi.

Environ 90% des jeunes qui ont accompli avec succès leur apprentissage dans l'Artisanat trouvent un emploi ou poursuivent leur formation.

70% des jeunes qui ont accompli leur apprentissage dans l'Artisanat trouvent leur premier emploi chez leur patron formateur. L'apprentissage d'un métier artisanal constitue un très bon vaccin contre le chômage.

Taux de chômage quasi zéro : seulement 0,1 % de tous les demandeurs d’emploi auprès de l’ADEM sont détenteurs du diplôme de Brevet de Maîtrise luxembourgeois.

Accès direct au Brevet de Maîtrise : tout diplôme au moins équivalent au Diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) donne un accès direct à la formation diplômante du Brevet de Maîtrise.

30% des candidats inscrits à la formation au Brevet de Maîtrise n’ont pas poursuivi un apprentissage artisanal mais sont détenteurs d’un Diplôme de technicien (DT), d’un baccalauréat (fin d’études secondaires générales ou techniques), d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS), d’un Bachelor ou d’un Master, et profitent d’un accès direct de par leur diplôme.

La vie sans l’Artisanat : inimaginable !
L’Artisanat est un secteur diversifié, présent dans tous les domaines de la vie économique et sociale : acteur principal de la construction, producteur de biens de consommation, sous-traitant de l’industrie, montage, maintenance et réparation de produits de toutes sortes, protagoniste dans le domaine culturel et prestataire de services diversifiées, on le retrouve partout dans notre vie quotidienne.

(Sources : CDM, ADEM, chiffres se rapportant à l'année 2017)