Faire carrière dans l'Artisanat

L’Artisanat a besoin de créateurs et repreneurs d’entreprises dynamiques, de profils forts et surtout de jeunes talents motivés qui font leur métier de leur passion.
A ceux qui savent se passionner pour l’Artisanat et faire de leur talent leur métier par vocation, l’Artisanat peut offrir de réelles perspectives de carrière.

Différents chemins mènent vers une carrière dans l’Artisanat.

Bon à savoir : L’Artisanat est aussi ouvert aux personnes qui n’ont pas suivi un parcours classique via un apprentissage, mais qui souhaitent réorienter leur carrière professionnelle et trouver satisfaction dans un métier leur permettant de réaliser des projets concrets de leurs mains.

1. Un tremplin vers l'Artisanat: Les formations professionnelles CCP, DAP, DT

Le CCP - Certificat de Capacité Professionnelle, le DAP - Diplôme d’Aptitude Professionnelle ou encore le DT - Diplôme de Technicien sont les tremplins permettant d’acquérir une première qualification dans l’Artisanat.

Le DAP et le DT permettent un accès direct à la formation menant au Brevet de Maîtrise. Celui-ci permettra ensuite d'acquérir les compétences nécessaires pour créer ou reprendre une entreprise artisanale et de faire ainsi évoluer sa carrière professionnelle.

Liste des métiers artisanaux
Plus d’informations sur la formation professionnelle

Bon à savoir: l’apprentissage ou la formation professionnelle ne sont pas seulement réservés aux jeunes. Ces formations sont aussi accessibles aux adultes.

Bon à Savoir: Environ 90% des jeunes qui ont accompli leur apprentissage dans l'Artisanat trouvent un emploi ou poursuivent leur formation. 70% des jeunes qui ont accompli leur apprentissage dans l'Artisanat trouvent leur premier emploi chez le patron formateur.

2. Intéressé par un Brevet de Maîtrise?

La formation au Brevet de Maîtrise est la formation par excellence pour futurs entrepreneurs et responsables au sein d'une entreprise artisanale.

Cette formation fait actuellement l'objet d'un processus de réforme et de modernisation pour préparer au mieux les futurs responsables d'entreprises aux défis d'une économie en mutation.

Ce Brevet de Maîtrise « reloaded » intègre à la fois de nouvelles thématiques, telles que la digitalisation ou l'organisation des processus de fabrication, ainsi que de nouveaux outils et méthodes pédagogiques. Ce diplôme offre une qualification complète et particulièrement attractive, et ce également pour les personnes qui n’ont pas débuté leur carrière professionnelle dans l’Artisanat.

Plus informations sur le Brevet de Maîtrise

Bon à savoir : Seulement 0,1 % de tous les demandeurs d’emploi auprès de l’ADEM sont détenteurs d'un Brevet de Maîtrise luxembourgeois.

3. Et pourquoi pas un BTS (Brevet technicien supérieur) dans l’Artisanat ou des études supérieures?

BTS Technologie Bois :
Le Lycée du Nord, en coopération avec l‘Association des Patrons Menuisiers du Grand-Duché de Luxembourg et la Holzbau Lëtzebuerg, a développé un diplôme de BTS Technologie Bois dans l’Artisanat.

Cette formation offre des études à finalité professionnelle, alliant enseignement théorique et stages pratiques en entreprise. Elle est organisée en modules et validée en ECTS (128 points ECTS). La formation est entre autres accessible aux détenteurs d’un diplôme de fin d’études générales.

Plus d’informations sur le BTS Technologie Bois:
www.lnw.lu/index.php/homepage/bts-bois
http://www.bts.lu/domaines/artisanat/technologie-bois/

BTS Opticien Lunetier :
Dans le but d’enrichir les compétences des (futurs) opticiens et d’élargir leurs perspectives ainsi que leur domaine d’activité, la Chambre des Métiers, la Chambre des Salariés et le Lycée technologique et professionnel Saint-André d’Ottange (France) proposent une formation transfrontalière en alternance : le BTS Opticien Lunetier.

Plus d’informations sur le BTS Opticien Lunetier:
www.cdm.lu/mediatheque/bts-opticien-lunetier-sous-contrat-d-apprentissage
Lycée Saint André

Etudes de type « duales »
Des études dites « duales » combinent le travail pratique en entreprise (éventuellement sous forme d'un apprentissage en entreprise) et des cours théoriques dispensés à travers un institut d'enseignement supérieur. Les deux activités (pratique et études) s’alternent à un rythme plus ou moins régulier.

L’avantage des études « duales » est qu’à l'issue de ces études, le détenteur d’un tel diplôme (p.ex. un diplôme de Bachelor) dispose à la fois d'un diplôme reconnu au niveau international ainsi que d'une solide expérience pratique.

Certains programmes d'études « duales » intègrent le cursus d’une formation professionnelle et permettent de décrocher, en plus du diplôme de Bachelor, le diplôme de fin d’apprentissage.

Exemples:
Technische Gebäudeausrüstung und Versorgungstechnik im dualen Studium
Bauingenieurwesen - ein duales Studium

Vous souhaitez des informations sur les études dites « duales » ? Contactez le Service formation initiale de la Chambre des Métiers :

Lisa Arendt
Tél.: (+352) 42 67 67 - 203
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Autres études supérieures:
Nombreux sont les choix en ce qui concerne les études supérieures. Les informations et conditions d’accès aux études et formations respectives peuvent être obtenues auprès de l’organisme de formation (université, école supérieure) ou encore auprès du Centre de documentation et d'information sur l'enseignement supérieur (CEDIES): www.cedies.lu

4. S’orienter vers un métier ou une carrière dans l’Artisanat après sa formation ou ses études

Des études de droit, finances, économie ou même d’ingénierie peuvent également ouvrir les portes de l’Artisanat.

L'Artisanat se caractérise par sa proximité, sa diversité, sa capacité d'innovation et sa passion pour les réalisations concrètes, mais aussi par la diversité des tâches qui sont accomplies au sein des entreprises artisanales.

Les entreprises artisanales occupent des comptables, juristes, ingénieurs, dessinateurs, ou encore des graphistes, et offrent ainsi d'innombrables possibilités de développement professionnel.

De plus, les formations classiques dans les métiers et activités artisanales menant au Certificat de Capacité Professionnelle (CCP), au Diplôme d’Aptitude Professionnelle (DAP), au Diplôme de Technicien (DT) ou au Brevet de Maîtrise sont aussi accessibles et permettent d’acquérir les compétences spécifiques requises pour pouvoir progresser dans une entreprise artisanale, occuper un poste à responsabilité, voire créer ou reprendre une entreprise artisanale.

Plus d’informations sur la Formation professionnelle initiale
Plus d’informations sur le Brevet de Maîtrise

5. Créer ou reprendre une entreprise artisanale? C’est possible!

Créer ou reprendre une entreprise artisanale requiert des compétences spécifiques. La formation menant au Brevet de maîtrise constitue une possibilité d'acquérir ces compétences, et ce tant au niveau du droit d'établissement, qu'en ce qui concerne les compétences professionnelles et managériales.

Le droit d’établissement, qui requiert un certain niveau de qualification en vue de la création ou la reprise d’une entreprise artisanale, connaît encore d'autres qualifications permettant de créer ou de reprendre une entreprise.

Si la création ou reprise d’entreprise sonnent comme une évidence, il est nécessaire de bien s’informer sur les possibilités de création et reprise d’entreprises dans le secteur de l’Artisanat avant de se lancer dans des formations ou études.

L’équipe du CONTACT ENTREPRISE de la Chambre des Métiers répond à toutes les questions concernant la création ou reprise d’entreprise.
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Tél.: (+352) 42 67 67 - 510

Le choix de mon métier – L’Avenir entre mes mains!

Dans quel métier peux-tu imaginer ton futur? Quel métier rime avec tes passions et ton talent et pourrait te procurer la motivation d’exceller tout au long de ta carrière professionnelle? Découvre les différents domaines d'activité de l’Artisanat et choisis le métier qui te passionne.

1. Alimentation

Tu aimes créer de nouveaux goûts et faire découvrir des sensations gourmandes aux palais de tout un chacun ? Si le monde des saveurs, le plaisir de combiner des ingrédients et la création de produits de façon traditionnelle ou révolutionnaire te passionne, à toi de découvrir les métiers de l’alimentation.

2. Mode-Santé-Hygiène

Le bien-être, les nouvelles tendances « beauté » t’intéressent particulièrement ? Tu aimes donner des conseils de style et tu as un penchant naturel pour les tissus, coupes, vêtements et accessoires du dernier cri, alors les métiers et le secteur de la mode, santé & hygiène pourraient t’intéresser en tant que choix de carrière professionnelle.

3. Mécanique

Tu es fasciné par des moteurs et leur puissance et tu as un intérêt général pour tout ce qui roule et qui possède des roues dentées ? Alors découvre les métiers de la mécanique.

4. Construction

Tu aimes particulièrement construire du concret, créer des réalisations durables et des projets tangibles ? Le travail avec des matières premières naturelles te fascine, alors les métiers et les activités de la construction et de l’habitat pourraient te passionner.

5. Communication, Multimédia et Spectacle

Les médias, la communication, la créativité font partie de tes passions ? Tu aimes visualiser le monde sur différents supports ? Alors les métiers et le secteur de la communication, du multimédia et du spectacle pourraient être un choix de carrière à poursuivre.

6. Arts et métiers divers

Tu aimes travailler et créer des objets d’art en utilisant les matériaux les plus divers ? Les créations florales te fascinent ? Alors les métiers de l'art pourraient faire battre ton cœur plus fort.