spinner
activity

Publié le

25.06.2021

Temps de lecture estimé

˜ 1 min

Découvrez la passion pour l'Artisanat pendant la semaine thématique « Hallo Handwierk » !

Les élèves du cycle 4.1 prendront leur envol lors de la semaine thématique « Hallo Handwierk » ! Les enfants y apprendront tout sur les métiers de couvreur, de charpentier et de ferblantier-zingueur. Des activités et des idées pédagogiques autour des métiers de la toiture sont intégrées dans les cours dans une semaine scolaire classique, qu'il s'agisse des cours de langues (allemand, français), de sciences, de mathématiques, d’histoire ou de dessin.

Le « clou » à la fin de la semaine thématique sera la visite d'un artisan en classe. Tout au long de la semaine, les enfants auront préparé des questions qu'ils pourront poser à l'artisan. En classe, les couvreurs, les charpentiers et les ferblantiers-zingueurs feront preuve de leur savoir-faire en construisant une toiture miniature. Bien sûr, ils l’assembleront ensemble avec les élèves. Chaque enfant est invité à y participer activement et à utiliser une visseuse sans fil et d’autres outils. Le but est d’ainsi rapprocher les élèves du monde de l’Artisanat.

 

« Hallo Handwierk – les métiers de la toiture » est la première semaine thématique de ce genre et a été développée par la Chambre des Métiers en collaboration avec le SCRIPT et la Maison de l’Orientation. Elle est aussi activement soutenue par des artisans du secteur de la construction et de l’habitat. A l’aide de l’activité pratique (toiture miniature), ils souhaitent ainsi éveiller la curiosité et l’intérêt des enfants pour les métiers de la toiture. La participation des artisans est volontaire.

 

Cette année, la semaine thématique se déroulera de la mi-juin à la mi-juillet dans différentes écoles fondamentales du Grand-Duché. La Chambre des Métiers coordonne le bon déroulement de la visite des artisans en classe (en échange avec les enseignant(e)s) et se tient à disposition pour toute question relative au projet.

 

En outre, en tant que projet-pilote, une autre semaine thématique qui se focalisera sur les métiers de la mécanique et sur les véhicules sera également proposée aux élèves du cycle 4.1 et aura lieu à partir du 28 juin 2021. Le projet pratique consistera à travailler avec un artisan sur une partie d’un moteur. L'objectif des deux semaines thématiques est de permettre aux enfants de découvrir, d'apprendre et d'apprécier l'Artisanat.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet « Hallo Handwierk » ou bien vous souhaitez y participer en tant qu'artisan ? Contactez-nous !

 

  • Blanche Lamesch
    Blanche LameschT. : (+352) 42 67 67 - 218E. : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.