spinner

Mécanicien de mécanique générale (H/F)

Téléchargez la fiche

La mécanique est associée par le plus grand nombre au montage et démontage de véhicules et de machines. Néanmoins, le domaine est bien plus vaste que cela.

 

Si cet univers t’intéresse et que la recherche d’une pièce défectueuse peut relever pour toi d’un véritable défi, le métier de mécanicien de mécanique générale s’offre à toi.

En tant que mécanicien de mécanique générale, tu fabriqueras des pièces mécaniques suivant des dessins, le tout par perçage, tournage, fraisage et rectification. Ceci impliquera que tu saches lire et élaborer des dessins techniques. Un important travail manuel sera exigé de ta part lors de l’assemblage d’ensembles mécaniques ainsi que lors de leur contrôle de fonctionnement.

Tu devras connaître les différentes normes des constructeurs de machines, tant en ajustages qu’en traitements de surface, en traitements thermiques des pièces ou encore en vérification des dimensions.

Si tu choisis d’exercer cette activité, tu utiliseras le plus souvent des matières telles que le fer, les aciers inoxydables, le laiton, le bronze, le cuivre et l’aluminium ainsi que leurs alliages et certaines matières synthétiques. Tu travailleras ces matières en utilisant des machines conventionnelles ainsi que des machines à commande numérique.

  • Elaborer des projets, fabriquer et rectifier des outils, des calibres et des gabarits de tous genres ;
  • Fabriquer des roues dentées et des engrenages ;
  • Fabriquer et monter des pièces de rechange et des pièces complémentaires pour machines et appareils ;
  • Fabriquer, monter et réparer des pièces mécaniques, hydrauliques et pneumatiques d’installations de levage et de manutention ;
  • Fabriquer, monter et réparer des machines, des engins, des appareils complémentaires et d’autres appareils de tous genres d’après des plans propres ou données ;
  • Traiter et protéger des surfaces ;
  • Fabriquer et réparer des appareils et instruments de précision, des petits mécanismes et appareillages ainsi que des dispositifs auxiliaires nécessaires ;
  • Fabriquer des pièces tournées, fraisées, rabotées et rectifiées pour machines, outils, appareils et armatures en acier, fer, matériaux non-ferreux et produits synthétiques ;
  • Réparer des outils à couper de tous genres ;
  • Réparer des articles de sport en acier tels que des patins à glace, des fleurets, des épées et des sabres ;
  • Démonter, réparer et monter des jeux de couteaux et d’outils à couper pour machines ;
  • Fabriquer et réparer des dispositifs auxiliaires comme des modèles d’essai pour la mécanique de précision, des modèles pour l’enseignement, des instruments de vérification, de mesure, de précision et de contrôle à des fins techniques et scientifiques, des instruments et appareils optiques, nautiques et géodésiques et des balances de précision.

Si tu souhaites exercer ce métier, tu dois :

  • Être précis ;
  • Disposer d’un sens approfondi de la mécanique et de la technique ;
  • Avoir une forte capacité de concentration ;
  • Être habile de tes mains ;
  • Savoir raisonner avec méthode.

Les conditions d’accès minimales à la formation menant au DAP dans ce métier sont une 5e AD (d'adaptation) avec le niveau fort en mathématiques ou 45 modules en classe de 5e P (de préparation), dont 8 modules au moins en mathématiques et un avis favorable de la part du conseil de classe (décision de promotion).

La formation menant au DAP (diplôme d’aptitude professionnelle) dans cette profession s’étend sur 3 années. Elle est réalisée sous contrat d’apprentissage suivant la voie de formation dite « concomitante » :

  • se déroule donc d’une part dans une entreprise (formation pratique) et
  • d’autre part dans un lycée technique (formation théorique).

Division Mécanique générale Les critères d’admissions à la formation sont les suivants:  admission directe pour ceux qui ont réussi une 9eTE admission  si le candidat de la 9ePO à une moyenne annuelle de 38 points en mathématiques Durée normale de 4 ans à caractère technique et orienté vers la pratique professionnelle. Cette formation sera principalement organisée sous contrat de stage. Des modules supplémentaires sont prévus pour les élèves qui visent un accès aux études techniques supérieures.

Indemnités d’apprentissage (Indice 855.62)

L’apprenti touche mensuellement une indemnité d’apprentissage de son patron formateur.

Règlement grand-ducal du 22 août 2019

  1. déterminant les professions et métiers dans le cadre de la formation professionnelle;
  2. fixant les indemnités d’apprentissage dans les secteurs de l’artisanat, du commerce, de l’Horeca, de l’industrie, de l’agriculture et du secteur santé et social (INDICE 855.62)

Formations qui mènent au diplôme
d’aptitude professionnelle (DAP)

Profession:

Mécanicien de mécanique générale (H/F)

Brut:

Mensuel

Avant projet intégré
intermédiaire

594.31 €

Après projet intégré
intermédiaire

891.47 €