spinner

Mécatronicien de machines et de matériel agricoles et viticoles (H/F)

Téléchargez la fiche

L'agriculture moderne a besoin de machines destinées à la culture du sol, à l'ensemencement et à la récolte, au transport, à l'empilement, à l'extraction, à l'affourage et à la traite des vaches.

Si le domaine agricole t’intéresse et qu’il te plairait d’être responsable de la réparation et de l'entretien de ces machines, le métier de mécatronicien de machines et de matériel agricoles et viticoles s’offre à toi.

En tant que mécatronicien de machines et de matériel agricoles et viticoles, tu seras amené à fabriquer des pièces, à monter et à démonter des produits, à détecter des défauts et des dérangements, à éliminer des dommages par des retouches et réparations, ainsi qu’à mettre en service des machines et outils.

Tu devras connaître le fonctionnement des moteurs diesel et électriques, des freins et des éléments de direction, ainsi que celui de la transmission d'énergie pneumatique et hydraulique. En cas d’urgence, tu devras être capable d’improviser.

Si tu choisis d’exercer cette activité, ton lieu de travail sera soit l’atelier, soit l’exploitation agricole, dans le cadre de ton service aux clients.

  • Entretenir et réparer des machines agricoles, des outillages et des installations techniques de tous genres pour l’agriculture, la viticulture, la sylviculture, l’horticulture et l’organisation de loisirs ;
  • Construire des machines, des outillages et des installations agricoles ainsi que leurs accessoires ;
  • Fabriquer des pièces détachées et des pièces de rechange se rapportant aux machines, aux outillages et aux installations agricoles.

Si tu souhaites exercer ce métier, tu dois :

  • Disposer du sens de la technique et de la mécanique ;
  • Être habile de tes mains ;
  • Avoir une bonne mobilité physique ;
  • Être insensible à tous genres de graisses et d’huiles ;
  • Être capable de bien distinguer les couleurs.

Les conditions d’accès minimales à la formation menant au DAP dans ce métier sont une 5e AD (d'adaptation) avec le niveau fort en mathématiques ou 45 modules en classe de 5e P (de préparation), dont 8 modules au moins en mathématiques et un avis favorable de la part du conseil de classe (décision de promotion).

La formation menant au DAP (diplôme d’aptitude professionnelle) dans cette profession s’étend sur 3 années. Elle est réalisée sous contrat d’apprentissage suivant la voie de formation dite « concomitante » :

  • se déroule donc d’une part dans une entreprise (formation pratique) et
  • d’autre part dans un lycée technique (formation théorique).

Indemnités d’apprentissage (Indice 855.62)

L’apprenti touche mensuellement une indemnité d’apprentissage de son patron formateur.

Règlement grand-ducal du 22 août 2019

  1. déterminant les professions et métiers dans le cadre de la formation professionnelle;
  2. fixant les indemnités d’apprentissage dans les secteurs de l’artisanat, du commerce, de l’Horeca, de l’industrie, de l’agriculture et du secteur santé et social (INDICE 855.62)

Formations qui mènent au diplôme
d’aptitude professionnelle (DAP)

Profession:

Mécatronicien de machines et de matériel agricoles et viticoles (H/F)

Brut:

Mensuel

Avant projet intégré
intermédiaire

731.04 €

Après projet intégré
intermédiaire

1164.84 €