spinner

Mécatronicien en technique de réfrigération (H/F)

Téléchargez la fiche

Les installations de réfrigération, de congélation, les glacières, les installations de climatisation et de récupération de la chaleur ainsi que les thermopompes trouvent leur application dans les secteurs économiques et commerciaux les plus divers.

Si le domaine du froid et de la production du froid t’intéresse, le métier mécatronicien en technique de réfrigération et de climatisation s’offre à toi.

En raison des changements de notre société concernant la digitalisation, l'augmentation du besoin de confort, l'utilisation efficace des ressources énergétiques et les processus de production de plus en plus complexes, ont fait que la technologie de la réfrigération c'est fortement développée ces dernières années.

Aujourd'hui, cela ne s'applique pas seulement dans les domaines classiques tels que les installations de refroidissement et de congélation des brasseries, de la gastronomie ou des exploitants d'abattoirs.

Les domaines comme par exemple la climatisation des bâtiments, le refroidissement des serveurs ou des processus de production, le chauffage économique en ressources et la conservation de vaccin sont des projets de plus en plus réalisés.

Bon nombre des procédés de travail qui t’incomberont requerront de ta part des aptitudes professionnelles dans la manipulation des appareils de soudure, de brasage et de rivetage, mais aussi des connaissances approfondies relatives aux matériaux utilisés et, de manière générale, au travail des métaux.

Tout ceci impliquera que tu sois au courant des techniques de l'électrique, de l'isolation et de la protection contre le bruit, ainsi que de l'utilisation et de la récupération optimale de l'énergie et de la chaleur.

  • la pose de tuyaux
  • la manipulation et le maniement de réfrigérants
  • les travaux d'isolation
  • les travaux de brasage
  • les installations électrotechnique
  • l'entretien/le service ou le dépannage de ces systèmes
  • l'accent est actuellement mis sur la régulation par commande électronique. Cela implique la communication et le réseau dans les techniques de mesure et de contrôle, sur les changements juridiques concernant l'utilisation des réfrigérants et sur le rôle de plus en plus important de l'efficacité énergétique et de la protection du climat.

Si tu souhaites exercer ce métier, tu dois :

  • Être habile de tes mains ;
  • Ne pas être daltonien ;
  • Avoir des connaissances relatives à la technique et à la mécanique ;
  • Cette formation s'adresse aux personnes qui s'intéressent aux sujets techniques. De nombreux processus se déroulent dans les installations de réfrigération. Ceux qui nécessitent des connaissances en physique, chimique et mathématique.

Les conditions d’accès minimales à la formation menant au DAP dans ce métier sont une 5e AD (d'adaptation) avec le niveau fort en mathématiques ou 45 modules en classe de 5e P (de préparation), dont 8 modules au moins en mathématiques et un avis favorable de la part du conseil de classe (décision de promotion).

La formation menant au DAP (diplôme d’aptitude professionnelle) dans cette profession s’étend sur 3 années. Elle est réalisée sous contrat d’apprentissage suivant la voie de « la filière concomitante » : L’apprentissage des connaissances pratiques se fait dans l’entreprise. Parallèlement, la fréquentation de l’école est obligatoire.

Indemnités d’apprentissage (Indice 877.01)

L’apprenti touche mensuellement une indemnité d’apprentissage de son patron formateur.

Règlement grand-ducal du 22 août 2019

  1. déterminant les professions et métiers dans le cadre de la formation professionnelle;
  2. fixant les indemnités d’apprentissage dans les secteurs de l’artisanat, du commerce, de l’Horeca, de l’industrie, de l’agriculture et du secteur santé et social (INDICE 877.01)

Formations qui mènent au diplôme
d’aptitude professionnelle (DAP)

Profession:

Mécatronicien en technique de réfrigération (H/F)

Brut:

Mensuel

Avant projet intégré
intermédiaire

1023.38 €

Après projet intégré
intermédiaire

1535.03 €