spinner

Le nouveau Brevet de Maîtrise dans le domaine d’activité Toiture démarre en septembre

L’année qui vient de s’écouler, marquée par la pandémie, a une nouvelle fois clairement démontré qu’un Artisanat fort constitue le fondement d’une économie qui fonctionne. Dans ce contexte, la formation initiale et continue de professionnels, ainsi la flexibilité et la capacité d’innovation de ces derniers sont la clé d’une entreprise qui réussit. Seuls ceux qui sont prêts à s’adapter à un environnement en constante mutation et à exercer une multitude d’activités peuvent perdurer sur le marché et ainsi résister à la crise.

Glückwunsch an alle Jungunternehmerinnen!

Besonders stolz überreichte die JEL (Jonk Entrepreneuren Luxembourg) dieses Jahr die Preise an die Finalisten der „Mini-Entreprises“, schließlich handelte es sich um die 20. Auflage der Preisverleihung. Passend dazu traten genau 20 Teams gegeneinander an, die sich während des Schuljahrs 2020-2021 gegen 101 Mini-Unternehmen durchsetzten.

Transmettre la passion d’entreprendre aux talents de demain !

La Chambre des Métiers a participé cette année au « Job Shadow Day » et est fière d’avoir ainsi contribué au développement de l’esprit entrepreneurial de la génération future !

Deviens mécatronicien d’autos et de motos !

Tu adores déclencher des choses ? En tant que mécatronicien d’autos et de motos, tu travailles sur des véhicules motorisés et tu t’assures de leur bon fonctionnement.

Crée ton futur : Deviens couturier/tailleur !

Tu es passionné par la mode ? En tant que couturier ou tailleur, tu connais les tendances du moment et tu sais proposer des solutions « sur mesure » à tes clients. 

Découvrez la passion pour l'Artisanat pendant la semaine thématique « Hallo Handwierk » !

Les élèves du cycle 4.1 prendront leur envol lors de la semaine thématique « Hallo Handwierk » ! Les enfants y apprendront tout sur les métiers de couvreur, de charpentier et de ferblantier-zingueur. Des activités et des idées pédagogiques autour des métiers de la toiture sont intégrées dans les cours dans une semaine scolaire classique, qu'il s'agisse des cours de langues (allemand, français), de sciences, de mathématiques, d’histoire ou de dessin.

Les premiers diplômés du Brevet de Maîtrise « Artisan en Alimentation »

L’année 2012 a vu le lancement de discussions et de réunions de travail consacrées à la réforme de la formation au Brevet de Maîtrise, 2017 l’inscription des premiers candidats. Aujourd’hui, douze diplômés portent le titre de Maître Artisan en Alimentation et jettent un regard fier sur les années qui viennent de s’écouler.

Deviens photographe !

Tu souhaites créer des moments pour l'éternité ? En tant que photographe, tu sais capturer des situations, des sensations et émotions et tu les conserves pour toujours.

Formation continue

Lors de son lancement en 2015, le programme Hands Up visait à montrer l’Artisanat sous un angle nouveau, en faisant valoir tous les atouts du secteur, permettant ainsi d’en refléter une image plus positive, notamment auprès des jeunes et de leurs parents.

Ces dernières années, Hands Up a su donner un coup de projecteur sur la passion déployée par les artisans pour faire vivre leur métier et développer leurs activités. Forte de ce travail sur l’image de l’Artisanat, la Chambre des Métiers a souhaité élargir le champ d’action de Hands Up à tous les niveaux de formation. Auparavant limitée aux adolescents et à l’apprentissage, l’action de Hands Up vise à présent différents publics à travers quatre services aux missions précisément définies.

Handsup

People@work

Concours Hands Up for the Best Video : les vidéos en lice !

Les métiers