Conditions d'accès

Conditions d'accès

handsup

Pour avoir accès à la formation menant au Brevet de Maîtrise, il faut que vous ayez au minimum un diplôme d’un niveau supérieur ou égal à un DAP/CATP, dans n’importe quel métier ou profession. Si vous n’avez pas un diplôme luxembourgeois, mais étranger, celui-ci doit être reconnu équivalent par le Ministère de l’Education Nationale de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE). L’équivalence du Ministère, concernant votre diplôme étranger, doit parvenir à l’équipe du Brevet de Maîtrise avec votre inscription.

 

Il n’y a pas d‘âge minimum pour l’accès à la formation. Pour être admis à l’examen pratique à la fin du parcours de formation, le candidat doit apporter la preuve d’une expérience professionnelle d’au moins une année dans le métier/domaine d’activité choisi (le temps d‘apprentissage n’étant pas pris en considération, le cas échéant).

 

Dispense de fréquentation des cours et dispense aux examens

Pour les candidats ayant obtenu un diplôme supérieur au DAP/CATP, une demande de dispense de fréquentation des cours préparatoires au Brevet de Maîtrise (à l’exception des modules D et E) peut être demandée:

  • Création d‘entreprise
  • Pédagogie appliquée

Un entretien avec un conseiller de l’équipe du Brevet de maîtrise peut être utile pour discuter des possibilités dans le cas spécifique et pour introduire une demande de dispense de fréquentation des cours. Les demandes de dispense de fréquentation des cours devront parvenir à la Chambre des Métiers au moment de l‘inscription.

Aucune dispense aux examens n’est prévue, sauf pour le détenteur d’un Brevet de Maîtrise qui souhaiterait compléter sa qualification par un Brevet de Maîtrise supplémentaire dans un autre métier.

 

Veuillez nous contacter, si…

  • …vous n’avez pas un diplôme luxembourgeois, mais étranger 
  • vous n’avez pas de diplôme du tout. 
  •  vous n’aurez pas une année d’expérience professionnelle en fin de parcours de formation. 
  • vous souhaiteriez demander des dispenses. 

 





Contact

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question relative aux informations de cette page : par téléphone (+352) 42 67 67 - 540, par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par le biais du formulaire de contact .