Le Brevet de Maîtrise

handsup

Introduction

L’Artisanat est un pilier important d’une économie efficace et durable au Luxembourg. En tant qu’acteur majeur du secteur économique, il est doté d’entreprises performantes et de professionnels qualifiés. L’Artisanat résout de nombreux problèmes du quotidien, maîtrise les enjeux du futur et est un partenaire de choix. Dans ce contexte, le Brevet de Maîtrise est un allié pour soutenir le développement des performances des entrepreneurs et des secteurs de l’Artisanat. 

Le Brevet de Maîtrise reste le plus important label de qualité dans l’Artisanat et une qualification clé. Il représente des compétences professionnelles et sociales liées à l’entrepreneuriat, telles que l’innovation, la résolution de problèmes, le management d’entreprise et un haut niveau d’expertise technique. 

La formation menant au Brevet de Maîtrise offre aux futurs Maîtres Artisans la possibilité de créer leur propre entreprise, de former des apprentis ou d’accéder à un poste à responsabilités, dans une entreprise artisanale, industrielle ou commerciale. Le Brevet de Maîtrise constitue une garantie pour un travail de qualité et un avenir sûr au sein de l’Artisanat. 

Cette formation témoigne de la volonté et de la détermination du secteur de l’Artisanat de former efficacement ses futurs patrons et cadres dirigeants. Elle est offerte par la Chambre des Métiers.  Le contenu des matières enseignées - «Théorie & pratique professionnelles», «Organisation & gestion d’entreprise», «Pédagogie appliquée» - permettent une qualification polyvalente. Cette qualification sera utile aux Maîtres Artisans tout au long de leur vie professionnelle. 

La formation est soumise à des réglementations légales (cliquez ici pour des détails). Elle est offerte dans un grand nombre de domaines d’activités. En règle générale, elle dure trois années et peut être faite en cours d’emploi. Veuillez cliquer ici pour accéder aux détails du parcours de formation.

Vidéo de la séance d'information 2020.

 

Questionnez-vous sur la vocation de Maître Artisan !  

10 bonnes raisons de devenir Maître Artisan. 

Le Brevet de Maîtrise reste le principal label de qualité dans le secteur de l’Artisanat. Il est synonyme de développement de compétences fiables, tant liées à un haut niveau de technicité, qu’axées sur la résolution de problèmes. Le Maître Artisan est expert dans son métier.  
Il y a au moins 10 bonnes raisons d’entreprendre la formation pour devenir Maître Artisan ! 

Tout le monde est amené un jour, voire plusieurs fois dans sa vie, à se poser des questions décisives pour son avenir professionnel : Quelle voie dois-je emprunter ? Qu’est-ce que je veux faire au juste ? Il y a des informations ou des arguments qui peuvent aider à faire un choix. Il se peut qu’un Maître Artisan sommeille en vous et attende l’occasion de faire ses preuves. Lire les “10 bonnes raisons” ci-dessous vous aideront peut-être à réfléchir à votre vocation.  

  1. Acquérir une meilleure qualification 
    On n’a jamais fini d’apprendre. La formation de Maître Artisan apporte des compétences supplémentaires et contribue à l’épanouissement personnel. 
    Celui ou celle qui suit une formation de Maître Artisan développe ses performances et donne de nouvelles perspectives à ses connaissances, aptitudes et attitudes professionnelles. Les titulaires du Brevet de Maîtrise sont idéalement armés pour répondre aux exigences croissantes du marché, tant à l’échelle nationale, régionale qu’internationale. 
  2. Travailler à son compte 
    Prêts et formés pour les défis du futur, les Maîtres Artisans pérennisent leur entreprise. 
    Il existe de nombreuses manières d’acquérir l’indépendance au travail, mais ce sont les Maîtres Artisans qui remplissent le mieux les conditions pour créer ou reprendre une entreprise. Ils sont capables de proposer des produits et des services élaborés par leurs soins et ils ont appris, durant leur formation, à diriger une entreprise de façon efficace et durable. 
  3. Acquérir une clientèle 
    Profitez de l’image de marque du Brevet de Maîtrise ! 
    Les clients sont confrontés à une offre de plus en plus diversifiée, voire confuse, de la part du marché et ils cherchent des points de repère pour guider leurs choix. Le Brevet de Maîtrise peut leur en apporter, il demeure un label de qualité important auquel les clients font confiance.  
    Les clients savent que les titulaires du Brevet de Maîtrise fournissent un travail de haute qualité, allié à un service professionnel et aiment revenir régulièrement vers eux.
  4. Faire carrière et assumer des responsabilités 
    Avoir un Brevet de Maîtrise en poche ouvre d’intéressantes perspectives professionnelles. 
    La réussite de l’examen final permet de se mettre à son compte mais ce n’est pas la seule perspective. Les titulaires du Brevet de Maîtrise peuvent aussi obtenir des emplois de cadres en entreprise. Leurs compétences entrepreneuriales et techniques leur donnent de l’autorité auprès des salariés qu’ils dirigent. Ils assument des responsabilités et prennent des décisions importantes.
  5. Sécuriser son devenir professionnel 
    Titulaire d’un Brevet de Maîtrise, vous vous établissez sur le marché de façon durable et avec succès.  
    Qu’ils soient indépendants ou salariés chefs d’équipe possédant un emploi stable, les titulaires d’un Brevet de Maîtrise apprennent à assurer durablement leur avenir.
  6. Améliorer sa rémunération 
    La formation de Maître Artisan vaut la peine d’être suivie.  
    Synonyme de haute qualité de travail et de services, ce diplôme est reconnu et rémunéré en conséquence par les employeurs et les clients.
  7. Assurer la relève 
    Investissez dans les générations futures et favorisez ainsi le développement de l’entreprise. 
    La pénurie de main d’oeuvre qualifiée est un problème sérieux. Mais celui qui investit du temps dans la formation des apprentis dans son entreprise et leur transmet ses compétences a moins de soucis à se faire à ce sujet. Les apprentis bien formés, qualifiés et performants deviennent des collaborateurs motivés, sur lesquels vous pouvez compter, y compris pour développer votre entreprise. Vous aussi, avec eux, vous continuerez d’apprendre.
  8. Bénéficier d’une reconnaissance 
    Les titulaires d’un Brevet de Maîtrise peuvent être fiers de leur réussite. 
    Celui qui obtient un Brevet de Maîtrise fait preuve de flexibilité, de persévérance et de motivation. Fort cette qualification, vous pouvez être fier.  
    Ce diplôme est renommé, non seulement au Luxembourg, mais aussi dans toute l’Europe.
  9. Boostez vos compétences  
    Les stratégies d’apprentissage et les compétences que vous acquérez par le diplôme de Maître Artisan vous permettent d’accéder à l’échelon suivant des qualifications et formations.
  10. Votre motivation personnelle 
    ... est la raison qui compte le plus.  
    Nous pouvons vous énumérer de nombreuses bonnes raisons de suivre la formation menant au Brevet de Maîtrise, mais il existe certainement un argument supplémentaire tout particulier, que vous êtes seul à connaître. Et dans bien des cas, celle-ci est la motivation, la raison la plus forte sur la voie du Brevet de Maîtrise.

Si un ou plusieurs arguments vous ont convaincu et que vous êtes intéressé par la formation de Maître Artisan  ... 
Si vous envisagez de suivre la formation menant au Brevet de Maîtrise depuis longtemps, mais que vous ne savez pas encore très bien ce que cela signifie dans votre cas personnel ... 

Si vous hésitez encore et que vous avez des questions, contactez-nous ! 
Nous vous conseillerons bien volontiers, car... nous formons les Maîtres Artisans de demain !

 

Si vous ne cherchez pas une qualification professionnelle spécifique, mais que vous souhaitez plutôt développer certaines compétences ou connaître les pratiques d’autres professionnels : pour un nouveau projet, pour une nouvelle activité ou mission. 

Découvrez notre programme de formation continue





Contact

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question relative aux informations de cette page : par téléphone (+352) 42 67 67 - 540, par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par le biais du formulaire de contact .