Quels sont les métiers de l'Artisanat ?

handsup

Quels sont les métiers artisanaux existants ? En quoi consistent ces métiers et de quelles qualifications avez-vous besoin pour pouvoir les exercer ?

L’Artisanat est présent dans la vie quotidienne de tout un chacun et fait preuve d'une force créative et innovante. Le spot « L’Artisanat, les mains de demain » en est la preuve est le point de départ de notre programme « Hands Up ».

Hands Up, c'est quoi ?

Avec Hands Up, la Chambre des Métiers regroupe sous une même bannière tous ses services dédiés à la découverte, au développement, à la maîtrise et au perfectionnement des compétences nécessaires à l’exercice des 121 activités de l’Artisanat.

Hands Up est aujourd'hui le point de rencontre des professionnels du secteur, des jeunes et des moins jeunes, des élèves et des professeurs, des enfants, des adolescents et de leurs parents, se trouvant à la recherche d’informations sur l’Artisanat.

Lors de son lancement en 2015, le programme de promotion Hands Up visait à montrer l’Artisanat sous un angle nouveau, en faisant valoir tous les atouts du secteur, permettant ainsi d’en refléter une image plus positive, notamment auprès des jeunes et de leurs parents.

L’Artisanat luxembourgeois ne manque en effet pas d’attractivité, puisqu’il représente plus de 7.300 entreprises et offre un emploi stable et des perspectives de carrière à quelque 91.500 personnes, ce qui fait d’ailleurs de lui le premier employeur du pays.

C’est cette réalité du terrain que Hands Up a voulu montrer au grand public, afin de susciter des vocations et d’encourager les jeunes à se lancer dans un apprentissage. Ils sont actuellement 1.730 à s’être lancés dans cette aventure.

Hands Up a su ces dernières années donner un coup de projecteur sur la passion déployée par les artisans pour faire vivre leur métier et développer leurs activités.

Forte de ce travail sur l’image de l’Artisanat, la Chambre des Métiers a souhaité élargir le champ d’action de Hands Up à tous les niveaux de formation. Auparavant limitée aux adolescents et à l’apprentissage, l’action de Hands Up vise à présent différents publics à travers quatre services aux missions précisément définies.

A travers son site www.handsup.lu, la Chambre des Métiers présente de façon ludique en français et en allemand l’ensemble des informations utiles à une meilleure connaissance des métiers de l’artisanat grâces notamment à 88 fiches métiers couvrant les grands domaines de l’artisanat que sont l’Alimentation, la Mode-Santé-Hygiène, la Construction, la Mécanique, la Communication, le Multimédia et le Spectacle ainsi que les métiers d’Arts et divers. Ces fiches proposent des descriptions précises et détaillées des différents métiers et des tâches qui y sont liées, le profil-type de la personne apte à l’exercer, ainsi que des renseignements relatifs aux formations permettant d’y accéder. L'essentiel des informations est également répertorié sous forme de 5 brochures-papier disponibles sur demande.

Souvenez-vous ! PEOPLE@WORK, une série de 28 reportages courts, dynamiques et ludiques, plongeant le spectateur dans le quotidien de la personne filmée, a ainsi été diffusée en prime time tous les mercredis soirs après le journal télévisé tout au long du premier trimestre de l'année 2015. La motivation des artisans, mais aussi leur satisfaction, leur passion et leur volonté de partage des perspectives d’avenir de leur métier ont ainsi été mises en avant, tentant ainsi de promouvoir les métiers du secteur, de dévoiler leur diversité et de mettre fin, enfin, aux idées reçues. Grâce au succès de cette série, les vidéos sont régulièrement remises sur le devant de la scène pour illustrer les métiers présentés lors d'occasions particulières comme les jobdags ou autres manifestations liées aux métiers et formations.

Rendez-vous sur www.handsup.lu, pour faire en sorte que les jeunes mains d’aujourd’hui soient celles des artisans de demain.

JOB4YOU

Quel métier te correspond le plus ?

Trouve ton métier !

Les métiers de l’alimentation

Le monde des saveurs t’intrigue, tu aimes créer de nouveaux goûts et sensations pour le palais des gens. La fraîcheur des ingrédients, la façon de faire traditionnelle ou révolutionnaire sont importantes pour toi, alors à toi de découvrir les métiers de l’alimentation.

En savoir plus

Les métiers de la mode, santé & hygiène

Le look et le bien-être sont importants pour toi. Tu aimes donner des conseils de style à tes amis et tu d’intéresses aux vêtements, coupes et accessoires du dernier cri, alors à toi de découvrir les métiers de la mode, santé & hygiène.

En savoir plus

Les métiers de la mécanique

Ton premier mot était « voiture » ou « excavateur ». Tu es fasciné par tout ce qui roule et qui possède des roues dentées, alors à toi de découvrir les métiers de la mécanique.

En savoir plus

Les métiers de la construction et de l’habitat

Tu aimes « construire », tu souhaites créer quelque chose de durable, que les gens peuvent « toucher ». Travailler avec des matières premières naturelles t’attire, alors à toi de découvrir les métiers de la construction et de l’habitat.

En savoir plus

Les métiers de la communication, multimédia & spectacle

Les médias, la connectivité, la créativité font partie de tes passions. Tu aimes visualiser le monde sur différents supports, alors à toi de découvrir les métiers de la communication, multimédia & spectacle.

En savoir plus





Infobox

Liens utiles

Contact

Vos conseillers à la Chambre des Métiers