Les conseillers à l’apprentissage entretiennent le contact direct et permanent avec les entreprises formatrices, les apprentis et, le cas échéant, leurs parents, ainsi qu’avec les établissements scolaires.
Quelle est la fonction des conseillers à l’apprentissage ?
donner aux entreprises (ayant obtenu le droit de former) et aux apprentis des informations sur tout ce qui est en rapport avec la formation professionnelle (législation, organisation, programmes, carnet d’apprentissage, etc.) par un travail de documentation, de conseil individualisé de cas par cas et de visites ;
accompagner les entreprises et les apprentis dans le processus de formation en entreprise ;
agir en tant qu’intermédiaire en cas de difficultés entre l’apprenti(e), l’école et l’entreprise ;
organiser et participer aux réunions de conciliation en cas de désaccord entre l’apprenti(e) et le patron formateur ;
organiser et participer aux réunions de la commission de litige ;
veiller, au respect de la procédure relative, à la résiliation du contrat d’apprentissage ;
analyser les résultats des projets intégrés et présenter ces résultats et aussi, le cas échéant, des propositions d’amélioration y relatives au comité de tutelle ;
signaler les irrégularités constatées quant au respect de la législation sur la formation professionnelle et sur le droit du travail aux instances compétentes (apprenti, patron-formateur, chambres compétentes, Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Inspection du Travail et des Mines) ;
rapporter au comité de tutelle l’évolution des métiers constatée lors des visites en entreprises et ainsi contribuer à l’adaptation continue de la formation professionnelle à l’évolution des techniques par leur intervention au niveau de l’organisme de formation et de l’école ;
participer aux manifestations tels que LUXSKILLS, portes ouvertes des établissements scolaires, etc. ;
assister aux réunions des commissions dans lesquelles ils sont officiellement nommés y compris les conseils de classe et les conseils de discipline pour autant qu’ils soient concernés ;
saisir les résultats des évaluations des modules patronaux en milieu professionnel et les saisir dans le fichier élèves ;
aider, le cas échéant, l’apprenti(e) lors d’une réorientation professionnelle.
Nos conseillers par métier
Horst SCHAUER
Tél.: 42 67 67 - 240
Métiers :
BTS Fluide, énergie, domotique
Calorifugeur (Wärme-, Kälte- und Schallschutzisolierer)
Chapiste (Estrichleger)
Constructeur à sec (Trockenbaumonteur)
Constructeur de fondations (Tiefbaufacharbeiter)
Constructeur de voirie (Straßenbauer)
Constructeur d'échafaudage (Gerüstbauer)
Constructeur en béton et béton armé (Beton- und Stahlbetonbauer)
Équipement énergétique et technique des bâtiments
Fumiste-ramoneur (Ofensetzer und Schornsteinfeger)
Garnisseur d'autos (Kraftfahrzeugpolsterer)
Génie civil
Installateur chauffage-sanitaire
Installateur d'équipement énergétique et technique de bâtiment (Fachkraft- Gebäudetechnik)
Maçon
Magasinier du secteur énergétique (Lagerverwalter für Energiebedarf)
Marbrier-tailleur de pierres
Mécatronicien en techniques de réfrigération
Plafonneur-façadier
Tailleur-sculpteur de pierres
Tapissier-décorateur (Raumausstatter)
Chantal DAUBENFELD
Tél.: 42 67 67 - 225
Métiers :
Agriculteur
Assistant fleuriste
Assistant horticulteur en production
Assistant pépiniériste-paysagiste
Charpentier
Conducteur d'engins de chantier (Baugeräteführer)
Couvreur
Ferblantier-zingueur
Fleuriste
Floriculteur
Horticulture
Maraîcher
Mécanicien de poids-lourds (LKW-Mechaniker)
Mécatronicien agri-génie civil
Mécatronicien de machines et de matériels agricoles et viticoles
Mécatronicien de machines et de matériels industriels et de la construction
Les conseillers à l’apprentissage entretiennent le contact direct et permanent avec les entreprises formatrices, les apprentis et, le cas échéant, leurs parents, ainsi qu’avec les établissements scolaires.
Quelle est la fonction des conseillers à l’apprentissage ?
donner aux entreprises (ayant obtenu le droit de former) et aux apprentis des informations sur tout ce qui est en rapport avec la formation professionnelle (législation, organisation, programmes, carnet d’apprentissage, etc.) par un travail de documentation, de conseil individualisé de cas par cas et de visites ;
accompagner les entreprises et les apprentis dans le processus de formation en entreprise ;
agir en tant qu’intermédiaire en cas de difficultés entre l’apprenti(e), l’école et l’entreprise ;
organiser et participer aux réunions de conciliation en cas de désaccord entre l’apprenti(e) et le patron formateur ;
organiser et participer aux réunions de la commission de litige ;
veiller, au respect de la procédure relative, à la résiliation du contrat d’apprentissage ;
analyser les résultats des projets intégrés et présenter ces résultats et aussi, le cas échéant, des propositions d’amélioration y relatives au comité de tutelle ;
signaler les irrégularités constatées quant au respect de la législation sur la formation professionnelle et sur le droit du travail aux instances compétentes (apprenti, patron-formateur, chambres compétentes, Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Inspection du Travail et des Mines) ;
rapporter au comité de tutelle l’évolution des métiers constatée lors des visites en entreprises et ainsi contribuer à l’adaptation continue de la formation professionnelle à l’évolution des techniques par leur intervention au niveau de l’organisme de formation et de l’école ;
participer aux manifestations tels que LUXSKILLS, portes ouvertes des établissements scolaires, etc. ;
assister aux réunions des commissions dans lesquelles ils sont officiellement nommés y compris les conseils de classe et les conseils de discipline pour autant qu’ils soient concernés ;
saisir les résultats des évaluations des modules patronaux en milieu professionnel et les saisir dans le fichier élèves ;
aider, le cas échéant, l’apprenti(e) lors d’une réorientation professionnelle.
Nos conseillers par métier
Horst SCHAUER
Tél.: 42 67 67 - 240
Métiers :
BTS Fluide, énergie, domotique
Calorifugeur (Wärme-, Kälte- und Schallschutzisolierer)
Chapiste (Estrichleger)
Constructeur à sec (Trockenbaumonteur)
Constructeur de fondations (Tiefbaufacharbeiter)
Constructeur de voirie (Straßenbauer)
Constructeur d'échafaudage (Gerüstbauer)
Constructeur en béton et béton armé (Beton- und Stahlbetonbauer)
Équipement énergétique et technique des bâtiments
Fumiste-ramoneur (Ofensetzer und Schornsteinfeger)
Garnisseur d'autos (Kraftfahrzeugpolsterer)
Génie civil
Installateur chauffage-sanitaire
Installateur d'équipement énergétique et technique de bâtiment (Fachkraft- Gebäudetechnik)
Maçon
Magasinier du secteur énergétique (Lagerverwalter für Energiebedarf)
Marbrier-tailleur de pierres
Mécatronicien en techniques de réfrigération
Plafonneur-façadier
Tailleur-sculpteur de pierres
Tapissier-décorateur (Raumausstatter)
Chantal DAUBENFELD
Tél.: 42 67 67 - 225
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Agriculteur
Assistant fleuriste
Assistant horticulteur en production
Assistant pépiniériste-paysagiste
Charpentier
Conducteur d'engins de chantier (Baugeräteführer)
Couvreur
Ferblantier-zingueur
Fleuriste
Floriculteur
Horticulture
Maraîcher
Mécanicien de poids-lourds (LKW-Mechaniker)
Mécatronicien agri-génie civil
Mécatronicien de machines et de matériels agricoles et viticoles
Mécatronicien de machines et de matériels industriels et de la construction