Prochain défi: digitalisation!

Prochain défi: digitalisation!

30 mai 2017

Dans un article paru dans le Lëtzebuerger Journal, Christian Reuter, Secrétaire général adjoint de la Fédération des Artisans, décrit les défis du secteur face au numérique. L’utilisation généralisée des ordinateurs et la communication par email, ce n'est que le strict minimum en matière de digitalisation. Il faut voir beaucoup plus loin!

Aujourd’hui, explique Christian Reuter, les entreprises doivent se poser de nouvelles questions. Comment connecter les processus de gestion et de production? Comment tirer parti de l’Internet des objets? Les outils numériques doivent être intégrés au cœur même des stratégies de développement et des techniques de production. D’où l’importance de connaître les nouvelles technologies sur le bout des doigts et c’est dans ce domaine que les jeunes (futurs) artisans digital natives se démarquent.

Pour autant, souligne Christian Reuter, la maîtrise du digital ne remplacera jamais le savoir-faire de l’artisan, sa créativité et son esprit d’entreprendre. Mais celui qui maîtrisera tous ces aspects de son métier aura toutes les cartes en main pour innover et anticiper les défis encore à venir. A bon entendeur… ;)


A lire aussi :