Le 1er mai, c’est congé!

Le 1er mai, c’est congé!

24 avril 2017

Quand un jour férié apparait dans le calendrier, en général, les seules questions qu’on se pose, c’est «Bon, on fait quoi? On va où?» On se demande rarement «Ha bon, pourquoi?» Allez, 2017 sera l’année où on apprend pourquoi on ne travaille pas le 1er mai! Promis, l’explication sera courte. (On doit encore réfléchir à ce qu’on va faire ou où on va aller ce jour-là…)

La Fête du Travail, chez nous, est célébrée en même temps que la Journée internationale des travailleurs. Cette journée rappelle la longue et dure lutte des ouvriers pour obtenir de travailler seulement 8 heures par jour. Ce combat a débuté à la fin du 19e siècle et la date du 1er mai a été choisie en France en 1889 comme une journée annuelle de manifestation. Malheureusement, deux ans plus tard, une manifestation dans le Nord de la France tourne au drame quand la police tire sur la foule et fait 9 morts. La Loi des Huit Heures ne sera votée en France qu’en 1919 et se généralisera dans toute l'Europe.

Sur une note plus joyeuse, n’oubliez pas que le 1er mai, c’est aussi l’occasion d’offrir un brin de muguet. Pensez à votre maman! Ça lui fera un joli porte-bonheur, non?


A lire aussi :