Diplômes de fin d’apprentissage : l’Artisanat fête les lauréats de la promotion 2020

Diplômes de fin d’apprentissage : l’Artisanat fête les lauréats de la promotion 2020

27 novembre 2020

Donner un visage et une voix à la promotion 2020, tel est l’objectif de la manifestation en mode hybride qui s’est tenue le jeudi 26 novembre en présence du Vice-Président de la Chambre des Métiers Nico Biever, de la Présidente de la Chambre des Salariés Nora Back et de la Directrice du Service de la Formation professionnelle Véronique Schaber. Le Ministre de l’Education Nationale Claude Meisch s’est adressé par message vidéo aux lauréats.

En 2020, 416 jeunes et adultes ont terminé avec succès leur formation professionnelle dans un métier artisanal. Traditionnellement, les lauréats de l’apprentissage artisanal, avec les lauréats du Prix de la Meilleure Entreprise Formatrice et du Prix Rotary du Meilleur Apprenti sont mis à l’honneur lors d’une cérémonie festive organisée conjointement par la Chambre des Métiers, la Chambre des salariés et le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Or, étant donné la situation sanitaire compliquée liée à la pandémie du Covid-19, les responsables ont décidé de remplacer la cérémonie traditionnelle, prévue dans la Maison du Savoir à Esch-sur-Alzette, par une manifestation en mode hybride, durant laquelle le Prix du Meilleur Apprenti 2020 et le Prix de la Meilleure Entreprise Formatrice ont été décernés.

La promotion 2020 citée en exemple

Associés à distance via « livestream » à la remise des deux Prix, les diplômés de la promotion 2020 ont fait l’objet de toutes les attentions de la part des orateurs qui n’ont pas manqué de les citer en exemple.

En effet, le contexte hors du commun dans lequel les jeunes apprentis ont dû effectuer les derniers mois de leur apprentissage ainsi que les conditions tout à fait inhabituelles et particulières dans lesquelles ils ont dû affronter les différentes épreuves d’évaluation ont suscité respect et reconnaissance. Les orateurs ont souligné le courage et la détermination qui ont fait avancer les lauréats dans leur parcours d’apprentissage et qui leur ont permis de décrocher leurs diplômes et certificats d’autant plus mérités.

Les diplômes et certificats de fin d’apprentissage vont être remis aux lauréats dans les prochains jours par voie postale avec un bon d’achat utilisable dans les semaines à venir auprès des entreprises artisanales du secteur de l’Alimentation. Ainsi, les responsables de l’Artisanat comptent faire un geste de sympathie et de compassion en direction des lauréats et parallèlement soutenir les entreprises locales souvent durement touchées par les conséquences économiques de la pandémie du Covid19.

Le but affiché est clair : ne pas « cacher » et laisser tomber dans l’« oubli » toute la promotion 2020 de la formation professionnelle artisanale mais donner un visage et une voix aux lauréats et leur rendre un hommage plus que mérité !

   

L’engagement et la qualité récompensés

Le Prix de la Meilleure Entreprise Formatrice et le Prix Rotary du Meilleur Apprenti ont pour vocation de mettre en lumière l’engagement et la qualité au niveau de la formation professionnelle.

Le Prix Rotary du Meilleur Apprenti 2020, parrainé par le Rotary Club Esch Bassin Minier a été décerné à Michel Didier de Lamadeleine pour ses résultats exceptionnels dans sa formation de DAP parqueteur.

Il a fréquenté le Lycée Guillaume Kroll à Esch-sur-Alzette, représenté par son directeur, Monsieur Patrick Straus et il a fait son apprentissage pratique dans l’entreprise Brisbois de Luxembourg, représentée par Monsieur Jeff Brisbois. Les qualités mises en avant par ses formateurs sont sa détermination, son application et son caractère positif et équilibré. Michel ne se voit pas encore au bout de son parcours de formation qu’il envisage de compléter par un Brevet de Maîtrise.

 

Le Prix de la Meilleure Entreprise Formatrice 2020 a été attribué à l’entreprise Losch représentée par Messieurs Damon Damiani et Pol Höfliger. Les raisons mises en avant par le jury pour s’entendre sur l’entreprise Losch sont l’importance accordée à la formation professionnelle au sein du groupe, l’ouverture sur l’extérieur et notamment sur le monde scolaire et la volonté affichée de participer activement à la transmission du savoir d’une génération à l’autre. L’entreprise Losch s’investit avec conviction dans la formation des apprentis et travaille dans ce contexte en étroite collaboration avec les partenaires de la formation professionnelle dont la Chambre des Métiers.

La projection de deux vidéos ont su révéler les personnalités des lauréats et dévoiler les mérites et les « best practices » qui ont guidé le jury dans ses décisions pour l’attribution des prix 2020.

L’appel à la solidarité dans le contexte de la pandémie Covid-19

Les messages des différents intervenants étaient tous empreints d’une grande empathie à l’égard de la jeune génération. Dans leurs discours, on pouvait réellement palper la ferme volonté de ne pas laisser se développer une génération Covid-19.

Au contraire, toutes et tous étaient conscients que le moment est à la solidarité et qu’il s’agit de conjuguer tous les efforts pour réduire les effets collatéraux de la crise du Covid-19 sur l’apprentissage professionnel avec la double maxime : préserver les perspectives professionnelles et personnelles des jeunes et maintenir les capacités de développement économique des entreprises.

Contact

lisa.arendt@cdm.lu

Chef de service formation initiale

42 67 67 203

paul.krier@cdm.lu

Directeur Affaires Formation

42 67 67 232

 


A lire aussi :