Crée ton futur : Deviens Serrurier/Entrepreneur de constructions métalliques !

Crée ton futur : Deviens Serrurier/Entrepreneur de constructions métalliques !

25 novembre 2020

Tu es tout feu tout flamme pour ton futur métier ? En tant que serrurier, tu donnes les formes les plus créatives aux constructions métalliques.

 

L’Artisanat construit l’avenir !

Un serrurier doit s’y connaître en serrurerie et en fonderie, en bardages métalliques, garde-corps, portes, fenêtres, vérandas, meubles et en beaucoup d'autres éléments. Pour le métal, le cuivre et le bronze, par exemple, il faut utiliser différentes techniques de soudage pour travailler et traiter ces matériaux à la perfection.

En tant que serrurier respectivement entrepreneur de constructions métalliques, tu dois maîtriser l'art « artisanal » et le savoir-faire technique. Sur le chantier, tu prends les mesures. Dans l’atelier, tu établis les plans et les fais passer du papier (ou de l'écran) à la réalité. Ensuite, tu retournes sur le site de construction pour installer le projet sur place. Un serrurier est également nécessaire lorsque quelque chose doit être réparée ou restaurée. En fonction de l’orientation que tu souhaites donner à tes projets, tu peux vivre ce métier en utilisant les technologies les plus modernes et/ou te réaliser en tant qu’artiste (par exemple en réalisant des sculptures).

Quelle que soit la direction que tu choisis, en tant que serrurier, tu ne dois pas être sensible à la chaleur et tu dois être en bonne condition physique. En plus, il faut connaître les mathématiques et surtout la géométrie et être un bon dessinateur technique. La soudure exige une précision absolue. Elle répond à des normes de qualité, tant en termes de matériaux qu’en termes de tolérances que tu dois maîtriser afin que tes projets soient conformes à la législation en vigueur. Les projets que tu mènes avec tes clients sont nombreux et variés, et pour les réaliser, tu dois montrer de la créativité et des compétences de « problem solving ».

Aujourd’hui, des machines soulagent les serruriers d'une partie de leur travail. Beaucoup de tâches sont déjà effectuées à l’aide de programmes informatiques, par exemple, pour dessiner des plans numériques. Mais ces logiciels savent aussi quels matériaux sont nécessaires sur quels chantiers et même où les trous de forage doivent se trouver dans une certaine construction métallique. Tout cela permet un montage plus rapide. Les processus dans l'atelier et sur le chantier sont ainsi accélérés et optimisés.

En tant que serrurier, tu peux suivre un apprentissage classique (DAP) et pour devenir indépendant, tu peux obtenir un Brevet de Maîtrise en tant qu’entrepreneur de constructions métalliques. Ou bien tu peux suivre des études de type « duales », par exemple, en construction mécanique. Ainsi, tu auras deux diplômes en mains en même temps : un DAP en tant que serrurier et un Bachelor en tant qu’ingénieur mécanicien.

Différents chemins mènent vers une carrière dans l’Artisanat, prends ton avenir en main et informe-toi sur les possibilités de formations et de carrières sur Hands Up !

Les formations professionnelles

Les carrières dans l’Artisanat

Brevet de Maîtrise

 

Perspektiv Handwierk – L’avenir entre mes mains


A lire aussi :