Crée ton futur : Deviens Prothésiste dentaire !

Crée ton futur : Deviens Prothésiste dentaire !

10 décembre 2020

Tu as les dents longues ? En tant que prothésiste dentaire, tu fais sourire les patients !

L’Artisanat crée des tendances !

Plombages, implants, couronnes, bridges, appareils et prothèses dentaires – en tant que prothésiste dentaire, tu crées et répares les prothèses dentaires des patients des dentistes avec lesquels tu travailles étroitement. Le dentiste prend une empreinte des dents ou de la mâchoire, de manière classique avec de l’alginate ou bien avec une caméra intra-orale. Sur cette base, une empreinte en plâtre ou à l'aide d’une imprimante 3D est ensuite réalisée dans le laboratoire dentaire,

En tant que prothésiste dentaire, tu travailles avec de nombreux matériaux différents, par exemple des alliages en or, du zirconium, de la céramique ou des plastiques. Pour pouvoir travailler avec ces matériaux, tu ne dois pas y être allergique. Pour modéliser les différents matériaux, tu utilises des instruments de modélisation, des micromoteurs, des scanners et des fraiseuses. Mais les finitions sont toujours faites manuellement, et là, tu dois faire preuve de beaucoup de patience et avoir une main ferme pour que la prothèse s'ajuste parfaitement par la suite.

Tu dois être ouvert aux nouvelles technologies et aux nouvelles méthodes de travail et vouloir y faire face. La technologie se développe particulièrement rapide dans le secteur médical. De nouveaux matériaux, de nouveaux programmes informatiques et de nouveaux scanners sont constamment mis sur le marché. Des prothèses dentaires fabriquées à l’aide d’imprimantes 3D prennent également de l’importance.

En tant que prothésiste dentaire, tu dois avoir une bonne compréhension de la technologie et de la médecine en général. En plus de tes compétences scientifiques, tu dois aussi prouver tes compétences en matière de design. Il n'est pas seulement important qu’une prothèse dentaire fonctionne bien, mais aussi que la phonétique et l'esthétique soient correctes. Ta créativité est nécessaire pour que l'équipe « dentiste-prothésiste dentaire » puisse répondre aux souhaits individuels du patient.

Pour pouvoir exercer ce métier, tu dois suivre une formation classique (DAP). Par la suite, tu peux obtenir un Brevet de Maîtrise pour ainsi pouvoir créer ta propre entreprise et former toi-même de nouveaux prothésistes dentaires. Si, en plus, tu poursuis des études supplémentaires en France ou en Allemagne, tu peux même envisager de développer également des prothèses, pas seulement pour la cavité buccale, mais pour tout le visage. Dans le domaine de l’« épithèse », tu développes des éléments faciaux pour des personnes gravement malades ou ayant eu un accident grave – c’est une carrière incroyablement importante, spécialisée et extraordinaire qui te permet aussi de t’établir à l'étranger !

Différents chemins mènent vers une carrière dans l’Artisanat, prends ton avenir en main et informe-toi sur les possibilités de formations et de carrières sur Hands Up !

· Les formations professionelles

· Les carrières dans l‘Artisanat

· Brevet de Maîtrise

Perspektiv Handwierk – L’avenir entre mes mains


A lire aussi :