Crée ton futur : Deviens photographe !

Crée ton futur : Deviens photographe !

25 août 2020

Tu souhaites créer des moments pour l'éternité ? En tant que photographe, tu sais capturer des situations, des sensations et émotions et tu les conserves pour toujours.


L’Artisanat te met en scène !

Un photographe est un artiste qui maîtrise son métier (d’artisan). Dans cette profession, il faut avoir un esprit créatif et le savoir-faire artisanal nécessaire, dans ce cas un savoir-faire technique. Une bonne photo avec une composition, une profondeur de champ et ainsi de suite, n'est pas capturée que par l'appareil photo, mais se forme déjà bien avant : dans la tête.

Comme pour tous les métiers de l’Artisanat, celui de photographe est « ce que tu en fais » ! Tu peux emprunter la voie classique et réaliser des photos de mariage, de communion et de baptême. Ou bien tu peux te spécialiser dans la photographie d'événements et être présent aux vernissages, événements et concerts. Tu peux également voyager et photographier des paysages, réaliser des reportages et des documentaires. Tu peux organiser des séances de photos professionnelles avec des modèles (de haut niveau) ou bien te spécialiser dans la photographie macro, sportive ou alimentaire – à toi de choisir !

Le métier de photographe a incroyablement évolué, il s'est modernisé au cours des 30 dernières années. Mais les limites de la photographie numérique sont loin d'être atteintes. De nos jours, il faut non seulement en savoir beaucoup sur les ouvertures et les temps d'exposition, mais aussi sur la retouche d’images. Sans logiciels de retouche spécifiques, ce métier serait impensable. En matière de traitement d’images, tu peux donc également montrer tes compétences artistiques et artisanales.

De nos jours, la plupart des photographes montrent leur savoir-faire sur les réseaux sociaux comme Instagram. Certains ne se concentrent plus uniquement que sur les images et leur manipulation, mais ont étendu leurs compétences aux domaines tels que le graphisme, les vidéos, les films et le multimédia en général. Ceux qui réussissent une formation initiale (DAP) ou obtiennent un Brevet de Maîtrise peuvent entre autres devenir indépendants au Luxembourg, créer leur propre studio et former eux-mêmes de nouveaux talents. Le métier du photographe peut également être étudié, en Bachelor ou en Master, et ce partout dans le monde. L’accent peut être mis sur la photographie, sur les médias audiovisuels ou bien le design graphique. Trouve ta propre voie dans ce secteur passionnant. En principe, rien ne s'oppose non plus à une carrière internationale !

Différents chemins mènent vers une carrière dans l’Artisanat, prends ton avenir en main et informe-toi sur les possibilités de formations et de carrières sur Hands Up !

Perspektiv Handwierk – L’avenir entre mes mains


A lire aussi :