Crée ton futur : Deviens peintre de véhicules automoteurs !

Crée ton futur : Deviens peintre de véhicules automoteurs !

30 octobre 2020

Tu as une passion pour les belles voitures ? En tant que peintre de véhicules automoteurs, tu peux mettre en valeur différents modèles et leur donner une touche de couleur très particulière.

L'Artisanat fait tout rouler!

Une voiture doit être en parfait état. Il ne doit y avoir aucune rayure, aucune différence de couleur et aucune autre imperfection – en tout cas ceci est la mission de chaque peintre de véhicules automoteurs professionnel. Mais ce n'est pas que le revêtement de surface des véhicules qui joue un rôle pour ce métier de l’Artisanat, la carrosserie est aussi importante. Réparer, enduire, apprêter, poncer, peindre, polir – ce sont tes tâches principales dans l’atelier.

En tant que peintre de véhicules automoteurs, tu dois prouver tes compétences techniques et artisanales, tu dois être fort en chimie et en mathématiques et tu dois avoir des connaissances de base sur le montage des différents véhicules et sur la composition des différentes peintures et vernis. Tu dois, par exemple, savoir établir des devis pour différents projets et savoir comment obtenir une nuance de couleur particulière, bien que la technologie et les logiciels modernes t’y assistent.

Même lorsque tu travailles avec le pistolet à peinture dans la cabine de pulvérisation, une précision absolue est requise. Effectuer les travaux d’une manière précise et rapide – c’est la seule façon d'obtenir le meilleur résultat possible. Ce qui est particulièrement intéressant dans le métier de peintre de véhicules automoteurs, c'est que chaque projet est différent : ton travail est varié et chaque jour tu vois les progrès que tu as réalisés sur une voiture ou un autre véhicule.

De nombreuses machines et logiciels sont déjà utilisés grâce à la numérisation. De plus en plus souvent, des robots sont également utilisés pour appliquer automatiquement les différentes couches de peinture. Cependant, ça c'est

plutôt le cas dans l'industrie. Mais même là, il faut des experts qui peuvent observer les processus et qui sont familiers avec ce domaine.

Les peintres de véhicules automoteurs effectuent leur métier avec ardeur. C'est pourquoi il arrive assez souvent qu’ils travaillent même sur des voitures pendant leur temps libre et participent à des compétitions de « tuning » dans le monde entier pour prouver leurs compétences. Pour devenir peintre de véhicules automoteurs, tu peux faire un apprentissage classique (DAP). Si tu veux aller plus loin que ça, tu peux également obtenir un Brevet de Maîtrise et ainsi ouvrir ton propre atelier et former de jeunes talents dans ce métier. Alternativement, les marques automobiles les plus connues sont toujours à la recherche de personnel hautement qualifié dans le monde entier.

Différents chemins mènent vers une carrière dans l’Artisanat, prends ton avenir en main et informe-toi sur les possibilités de formations et de carrières sur Hands Up !

Les formations professionnelles

Les carrières dans l’Artisanat

Brevet de Maîtrise

Perspektiv Handwierk – L’avenir entre mes mains


A lire aussi :