Crée ton futur : Deviens parqueteur !

Crée ton futur : Deviens parqueteur !

22 janvier 2021

Tu es doué en mathématiques et tu as le sens de l'esthétique ? En tant que parqueteur, tu peux embellir n'importe quelle pièce et, en fin de journée, c’est avec fierté que tu jettes un regard sur ton œuvre accomplie !

L’Artisanat construit l’avenir !

Le bois se décline sous toutes ses formes et – qu'il soit nouvellement posé ou rénové – apporte chaleur et authenticité aux intérieurs. En tant que parqueteur, c'est un avantage d’être passionné du bois et de prendre plaisir à travailler avec ce matériau de construction naturel et biosourcé ! De nombreux autres matériaux peuvent être posés, tels que le linoléum, le liège, le stratifié, les sols « design », le vinyle, les sols textiles ou le béton ciré par exemple.

Aucun client, aucun chantier et aucun matériau n'est identique. Par conséquent, la première chose à faire est de donner des conseils professionnels aux clients et de répondre à leurs souhaits individuels. Une fois que le revêtement de sol idéal a été trouvé et commandé, tout est question de planification : il faut préparer les surfaces (ainsi parfois construire des sous-constructions), calculer la quantité de matériau nécessaire et la façon dont il doit être coupé.

La précision et la créativité sont de rigueur lorsqu'il s'agit de poser un revêtement de sol selon un certain modèle ou en utilisant une certaine technique. En plus de la pose, la rénovation – c'est-à-dire le ponçage (éventuellement la coloration) et le scellement – d’un ancien plancher en bois joue un grand rôle dans ce métier. La rénovation des escaliers en bois est également une de tes tâches principales. Comme tu peux le constater, tu travailles toujours au chaud dans ce métier.

En tant que parqueteur, ton équipement « classique » comprend une scie circulaire sur table et une ponceuse. Lorsque tu travailles avec ces machines, tu dois respecter les règles de santé et de sécurité. Un autre domaine important est l'entretien de revêtement de sols dans lequel tu fourniras des conseils professionnels à tes clients.

Dans ce métier, tu peux constater ton progrès au jour le jour et embellir n'importe quelle pièce ! Si tu souhaites devenir parqueteur, tu peux suivre un apprentissage (CCP ou DAP). Un BTS « technologie bois » peut également t’ouvrir la voie vers ce métier. Avec un Brevet de Maîtrise en poche, tu es bien préparé à gérer ton entreprise et tu peux même former de nouveaux talents. Avis aux amateurs !

Différents chemins mènent vers une carrière dans l’Artisanat, prends ton avenir en main et informe-toi sur les possibilités de formations et de carrières sur Hands Up !

· Les formations professionnelles

· Les carrières dans l’Artisanat

· Brevet de Maîtrise

 

Perspektiv Handwierk – L’avenir entre mes mains


A lire aussi :