Crée ton futur : Deviens Opticien !

Crée ton futur : Deviens Opticien !

16 octobre 2020

Tu as une vue absolue et tu es précis dans tout ce que tu entreprends ? En tant qu'opticien ayant de multiples compétences, tu aides tes clients à voir le monde autrement.

 

L’Artisanat crée des tendances !

En tant qu'opticien, tu confectionnes des lunettes, que les clients se font prescrire par un ophtalmologiste. Sinon, avec un Brevet de Maîtrise, tu as toi-même la possibilité d’effectuer “l’examen de la vue” dans ce métier. Dans l'atelier, tu travailles avec des verres bruts, tu les centres et tu les tailles, puis ils sont insérés dans des montures de lunettes. Dans le magasin, tu corriges les montures pour qu'elles soient adaptées au client et soient bien confortables. Ces tâches nécessitent beaucoup de précision et l'esthétique joue également un rôle majeur.

Aujourd'hui, les lunettes sont bien plus que de simples lunettes : elles sont un accessoire de mode et un moyen d'exprimer la personnalité du client. Le choix de modèles est énorme, tu dois donc conseiller les clients et prouver ton sens de la mode. Tu dois être ouvert et communicatif et le fait d’être capable de parler plusieurs langues est sans doute un autre avantage.

En plus, tu dois connaître parfaitement les nouveaux modèles de lunettes sur le marché et être apte à répondre aux souhaits individuels des clients. Trouver la paire de lunettes parfaite n'est pas toujours facile ! C'est pourquoi il faut parfois être patient. Si le client est satisfait, tu l’es aussi .

 Bien entendu, il est également possible de commander des lunettes en ligne. Mais les services d'un opticien ne deviendront jamais superflus. De nombreux clients aiment déjà s'informer à l'avance sur Internet des modèles qui leur plaisent. Grâce à un site web et à une présence sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram, tu peux les conseiller même avant qu'ils n'entrent dans le magasin.

Un grand savoir-faire est aussi nécessaire dans le domaine de l'adaptation des lentilles de contact. L'ajustement exact aux yeux et le confort du port des lentilles pour une longue durée, font la grande différence de qualité que l'opticien peut prester en tant que service à ses clients par rapport à une simple commande en ligne.

Pour devenir opticien, il faut suivre une formation classique (DAP). Mais tu as également la possibilité de faire un BTS après tes études secondaires. Cela te permet d'élargir ton horizon professionnel. Cette formation est proposée par une école professionnelle française, le Lycée technologique et professionnel Saint-André à Ottange. Bien sûr, tu auras aussi la possibilité de suivre un Brevet de Maîtrise et d'ouvrir ainsi ton propre atelier et magasin. Un grand avantage de ce métier est qu’on a toujours besoin d'opticiens !

Différents chemins mènent vers une carrière dans l’Artisanat, prends ton avenir en main et informe-toi sur les possibilités de formations et de carrières sur Hands Up !

· Les formations professionelles

· Les carrières dans l‘Artisanat

· BTS 

· Brevet de Maîtrise

 

Perspektiv Handwierk – L’avenir entre mes mains


A lire aussi :