Crée ton futur : Deviens Menuisier-Ebéniste !

Crée ton futur : Deviens Menuisier-Ebéniste !

09 octobre 2020

Tu es créatif, techniquement doué et tu as un don pour la décoration d'intérieur ? En tant que menuisier-ébéniste, tu conçois et construis des meubles et crées des domiciles aussi individuels que tes clients.

L’Artisanat construit l’avenir !

Tu aimes travailler avec du bois ? Il existe des centaines, voire des milliers de façons de traiter ce matériel naturel. En tant que menuisier-ébéniste, tu donnes forme au bois, ta créativité n’a pas de limites.

Comme si souvent, un projet commence avec une idée. Tout d'abord, les mesures sont prises sur place, puis des croquis et des plans sont réalisés - et aujourd'hui, tout cela se fait numériquement, avec l'équipement et les logiciels nécessaires. Même pour la coupure du bois, on utilise des machines et des

programmes spéciaux qui fonctionnent presque automatiquement. Ensuite, des éléments décoratifs et des ornements sont sculptés dans le bois. Pour finir, le bois est traité pour qu'il soit résistant et facile à entretenir. La dernière étape du meuble fabriqué sur mesure consiste dans la livraison et le montage chez le client.

En tant que menuisier-ébéniste, tu travailles dans l’atelier et sur le chantier. En plus des commandes privées, tu coopères avec de grandes entreprises de construction et finis des constructions en bois pour celles-ci. Ce métier artisanal exige beaucoup de compétences et de connaissances techniques. Bien que les machines facilitent déjà le travail physique, tu dois quand même avoir une certaine forme physique. La numérisation simplifie énormément le travail du menuisier-ébéniste et permet d'accélérer les flux de travaux. Même la technologie d’impression 3D est déjà utilisée de temps à autre.

Avec un apprentissage, tu as une base solide dans ta poche. Par la suite, tu peux te spécialiser en faisant un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) dans la « technologie bois » au Lycée du Nord. Puis, avec un Brevet de Maîtrise, tu peux te préparer aux nouveaux défis et responsabilités : tu peux devenir indépendant en tant que menuisier-ébéniste, ouvrir ton propre atelier et former toi-même des personnes. Qu'est-ce que tu attends ? Le secteur de la construction et de l’habitat a besoin de jeunes talents créatifs comme toi !

Différents chemins mènent vers une carrière dans l’Artisanat, prends ton avenir en main et informe-toi sur les possibilités de formations et de carrières sur Hands Up !

Les formations professionnelles

Les carrières dans l’Artisanat

BTS

Brevet de Maîtrise

Perspektiv Handwierk – L’avenir entre mes mains

 



A lire aussi :