Crée ton futur : Deviens mécatronicien d’autos et de motos !

Crée ton futur : Deviens mécatronicien d’autos et de motos !

28 septembre 2020

Tu adores déclencher des choses ? En tant que mécatronicien d’autos et de motos, tu travailles sur des véhicules motorisés et tu t’assures de leur bon fonctionnement.


L'Artisanat fait tout rouler !

Tu as une passion pour les moteurs et tu t’intéresses à l'informatique, à la mécanique et à l'électronique ? Alors, mécatronicien d’autos et de motos pourrait être le métier de tes rêves ! Tu effectues ce métier dans un atelier, mais tu entres également en contact avec des clients. Mais en tant que mécatronicien, une chose est exigée avant tout : ta polyvalence ! Il est important d’avoir une bonne compréhension technique des différents domaines. Du moteur à la climatisation en passant par la navigation, c’est toi le spécialiste. Il faut donc savoir comment installer, réparer et remplacer des pièces mécaniques et électroniques.

L'électronique joue un rôle de plus en plus important dans l'industrie automobile, et pas seulement depuis l'arrivée des voitures hybrides et électriques sur le marché. Aujourd’hui, il y a beaucoup d'électronique dans la maintenance d'un moteur à essence ou gazole. Pour savoir si tout fonctionne bien, tu y connectes un ordinateur de diagnostic. Cependant, tu dois aussi être capable de penser méthodiquement, de rechercher les erreurs toi-même et de les résoudre. De plus, tu dois connaître les principes de base du travail des métaux, donc comment limer, scier, mesurer, percer et vérifier. Lorsque l’entretien est terminé et que toutes les erreurs ont été corrigées, un essai de conduite général est effectué.

Bien entendu, tu es également disponible pour aider tes clients en cas d'urgence ou de panne. Aussi, la numérisation trouve sa place de plus en plus dans les garages. Il est généralement possible de demander un rendez-vous en ligne et de préciser en quelques clics pourquoi on y amène sa voiture. Entre-temps, différentes marques disposent de différents modèles de voitures qui sont capables de contacter elles-mêmes l'atelier de manière indépendante, par exemple, lorsqu'il est temps d'effectuer une révision.

Comme l'industrie automobile se développe très rapidement, l’introduction des voitures électriques n'étant qu'un exemple, il est particulièrement important de se tenir au courant et de suivre régulièrement des formations continues. Pour devenir mécatronicien d’autos et de motos, tu peux suivre un apprentissage classique (DAP) ou un diplôme de technicien (DT). Avec un Brevet de Maîtrise en poche, tu peux ouvrir ton propre atelier, former de jeunes talents et les embaucher toi-même.

Différents chemins mènent vers une carrière dans l’Artisanat, prends ton avenir en main et informe-toi sur les possibilités de formations et de carrières sur Hands Up !

Perspektiv Handwierk – L’avenir entre mes mains


A lire aussi :