Crée ton futur : Deviens mécatronicien agri-génie civil !

Crée ton futur : Deviens mécatronicien agri-génie civil !

08 juillet 2020

Les voitures sont trop ennuyeuses pour toi ? Si tu t’intéresses aux moteurs, aux circuits techniques et à l'informatique, et si tu aimes travailler de façon précise et méthodologique sur de gros engins, tu te trouves au bon endroit. Découvre tout sur le nouveau métier du mécatronicien agri-génie civil !

L'Artisanat fait tout rouler ! 

Dans la nouvelle carrière de mécatronicien agri-génie civil, tu t’occuperas de l'entretien et de la réparation de divers véhicules et machines. Pour ce métier de l’Artisanat qui est très exigeant sur le plan technique, il faut savoir résoudre des problèmes et analyser des erreurs et des dysfonctionnements de machines. S’il n’est pas toujours possible de trouver immédiatement de quel problème il s’agit, on doit savoir penser plus loin.

Le métier est effectué aussi bien dans l'atelier qu’au chantier et chez les clients des diverses entreprises. En tant que mécatronicien agri-génie civil, tu t’occupes principalement des outils et engins de la construction, de l’industrie, de l’agriculture, de la sylviculture, de la viticulture et de l'horticulture. Cependant, l'entretien et la réparation ne sont pas les seules tâches : tu fabriques également des machines, des outils et accessoires toi-même !

Tout comme les voitures modernes, les gros engins ne fonctionnent pas sans électronique. Aujourd'hui, même les excavatrices, les grues, les tracteurs et les moissonneuses-batteuses sont équipés d'ordinateurs de bord et doivent être mis à jour numériquement. Les raisons des dysfonctionnements peuvent donc être dues aussi bien au matériel qu'au logiciel. Pour résoudre les codes d'erreur, le mécatronicien agri-génie civil a besoin d'un ordinateur – ce fait ne changera pas dans le futur, bien au contraire. Il est donc primordial d’avoir le sens de l'informatique, à côté du savoir-faire en hydraulique, électronique, pneumatique et mécanique.

Quiconque fait preuve de talent dans ce métier peut suivre, après son apprentissage, une formation menant au Brevet de Maîtrise et pourquoi pas p.ex. faire des études d’ingénieur en génie mécanique. Avis aux amateurs ! 

Différents chemins mènent vers une carrière dans l’Artisanat, prends ton avenir en main et informe-toi sur les possibilités de formations et de carrières sur Hands Up !

Perspektiv Handwierk – L’avenir entre mes mains


A lire aussi :