Crée ton futur : Deviens mécanicien de mécanique générale !

Crée ton futur : Deviens mécanicien de mécanique générale !

04 décembre 2020

Tu aimes travailler avec des métaux et des machines ? En tant que mécanicien de mécanique générale, tu fabriques des pièces de machines ainsi que des appareils entiers. Tu aides aussi tes clients en cas de dépannage et réparation d’une pièce de rechange.

L'Artisanat fait tout rouler !  

En tant que mécanicien de mécanique générale, tu travailles avec des matières premières et tu prépares des pièces, des outils ou même des machines entières pour les clients. Pour ce faire, il faut être doué en pensée logique et en dessin technique : Tout d'abord, tu dois créer un plan, ce qui – de nos jours – se fait souvent de manière numérique. Grâce aux programmes informatiques spécifiques, tu peux simuler tes plans en 3D et ainsi voir, si ton concept fonctionne. Avec des lunettes « RV », tu peux même analyser ta création numérique sous différents angles. Ainsi, tu peux voir virtuellement, si ton idée est réalisable, ce qui rend la fabrication de prototypes coûteux inutile.  

Une fois les plans en place, tu te mets au travail : construire, soudre, poncer. Tu travailles généralement avec des matériaux tels que le fer, l'acier, le laiton, le bronze, l'aluminium ou le plastique. Ensuite, tu insères et tu vérifies la nouvelle pièce (ou la pièce réparée). Il est important que tu connaisses et respectes les normes européennes en vigueur. La précision et la concentration sont essentielles dans le métier de mécanicien de mécanique générale ! 

En tant que mécanicien de mécanique générale, tu es impliqué dans des projets à court et à long terme. Si une urgence survient et qu'un client a besoin d'aide parce qu'une machine a cessé de fonctionner, il faut agir rapidement. Ici, il faut faire preuve de souplesse.  

L'un des grands avantages du métier de mécanicien est que tu vois à la fin de la journée ton progrès et le résultat concret de la réparation, modification ou assemblage que tu as effectué. 

Avec un apprentissage (DAP) dans ce métier, tu as une bonne qualification en poche et avec un Brevet de Maîtrise, tu peux exercer une activité indépendante, ouvrir ton propre atelier et former de nouveaux talents. Qu'attends-tu encore ? 

Différents chemins mènent vers une carrière dans l’Artisanat, prends ton avenir en main et informe-toi sur les possibilités de formations et de carrières sur Hands Up !  

Perspektiv Handwierk – L’avenir entre mes mains 


A lire aussi :