Crée ton futur : Deviens Instructeur de la conduite automobile !

Crée ton futur : Deviens Instructeur de la conduite automobile !

18 décembre 2020

Tu adores conduire et tu veux partager ta passion? En tant qu’instructeur de la conduite automobile, tu apprends à tes élèves à bien conduire une voiture

L'Artisanat fait tout rouler !

En tant qu’instructeur de la conduite automobile, chaque journée de travail varie – nouvelle météo, nouvelle condition et nouvel élève. Pour effectuer ce métier, tu dois être ouvert et communicatif. Tu dois t’impliquer avec tes clients qui sont généralement assez jeunes. Parler différentes langues est une nécessité absolue. Outre les compétences en matière de communication, il faut également avoir un don pour la pédagogie. En tant qu’instructeur de la conduite automobile, tu es toujours sur la route, mais tu dois également faire tes cours du soir dans lesquels tu enseignes le code de la route. C'est ainsi que tu prépares les candidats à l’examen théorique.

En tant qu’instructeur de la conduite automobile, tu dois faire preuve de patience, notamment parce que tu dois guider tes élèves pour en faire des conducteurs autonomes. Sur la route, tu dois rester calme – même dans les situations délicates. Tu peux toujours intervenir et corriger le comportement de tes clients au volant.

Lorsque les candidats réussissent l'examen pratique, tu te réjouis avec eux et tu es fier d’avoir transmis ton savoir-faire ! Dans ce métier de l’Artisanat, tu as beaucoup de responsabilités. Tu dois toujours servir de modèle et transmettre un style de conduite défensif et durable à tes clients. Tu dois également faire preuve de flexibilité parce que tes cours ont généralement lieu le soir en semaine, les cours de conduite ont souvent lieu le week-end.

Le métier d'instructeur de la conduite automobile a toujours évolué avec la technologie : des voitures d’essence et diesel jusqu’aux voitures électriques et autonomes. Et qui sait ce que l'avenir nous réserve ? Tu peux également enseigner aux candidats à conduire des motos, des camions ainsi que des autobus. Bien entendu, tu dois toi-même être titulaire des permis de conduire correspondants.

Pour devenir instructeur de la conduite automobile, tu dois être titulaire d'un permis de conduire de classe B depuis au moins deux ans et avoir au moins 20 ans. Tu dois passer un test (pour les candidats apprentis-instructeurs de conducteurs de véhicules) au Ministère de la Mobilité et des Travaux publics et, ensuite, tu peux signer un contrat de formation auprès d’une entreprise. La formation est généralement d’une durée de deux ans. Pendant cette formation, tu dois non seulement prouver que tu sais conduire, mais également faire preuve de tes connaissances de la mécanique automobile et du Code de la Route au Luxembourg, ainsi qu’à l'étranger.

Actuellement, de nombreux instructeurs de la conduite automobile et surtout des exploitants d'auto-écoles sont recherchés au Grand-Duché. Après ta formation initiale, tu peux obtenir le Brevet de Maîtrise et ainsi, après seulement trois ans, ouvrir ta propre auto-école. Qu'attends-tu ?

Différents chemins mènent vers une carrière dans l’Artisanat, prends ton avenir en main et informe-toi sur les possibilités de formations et de carrières sur Hands Up !

Les formations professionnelles

Les carrières dans l’Artisanat

Brevet de Maîtrise 

Perspektiv Handwierk – L’avenir entre mes mains


A lire aussi :