Crée ton futur : Deviens entrepreneur de construction/maçon !

Crée ton futur : Deviens entrepreneur de construction/maçon !

13 février 2020

A la recherche d’un métier polyvalent dans un environnement dynamique ? En tant qu’entrepreneur de construction, tu calcules les frais de construction, tu trouves des solutions techniques et tu coordonnes les chantiers jusqu'à ce que les projets deviennent réalité.  

L’Artisanat construit l’avenir ! 

L'entrepreneur de construction est un métier aux multiples facettes dans un secteur qui évolue constamment. Si tu as envie de progresser et d’acquérir de nouvelles compétences de façon continue, cette profession pourra te convenir ! 

Que ce soit dans le domaine de la construction (bâtiments) ou du génie civil (routes), en tant que spécialiste, l’entrepreneur joue un rôle central dans le développement durable au Grand-Duché. Une base solide pour ce métier est de s'intéresser à la technologie et d’être manuellement doué. Un certain talent d'organisation est également requis, ainsi que la capacité à diriger une équipe, afin de pouvoir assumer les responsabilités d'un entrepreneur. 

Mais comment devenir entrepreneur de construction ? Par exemple à l’aide d’un apprentissage ! Le métier du maçon, qui combine art et technologie, repose sur de nombreuses qualités extrêmement utiles pour les activités d'un entrepreneur de construction. Le maçon réalise des travaux en pierre naturelle et artificielle. Sur le chantier, il est en charge des murs, escaliers, revêtements de sol, façades, terrasses et bien plus encore. Il s’occupe donc d’un large éventail de tâches – des conditions parfaites pour considérer une carrière entrepreneuriale !   

En tant que maçon, tu peux faire ton Brevet de Maîtrise et créer ta propre entreprise. Même avec un diplôme de fin d’études secondaires, la voie vers l’Artisanat et le Brevet de Maîtrise est ouverte ! Tu peux aussi suivre des études de type « duales » au sein d’une haute école (p.ex. à Trèves ou à Aix-la-Chapelle), ainsi décrocher un diplôme de Bachelor en tant qu’ingénieur civil et faire un apprentissage pratique en même temps.  

Différents chemins mènent vers une carrière dans l’Artisanat, prends ton avenir en main et informe-toi sur les possibilités de formations et de carrières sur Hands Up ! 

Perspektiv Handwierk – L’avenir entre mes mains 


A lire aussi :