Crée ton futur : Deviens couturier/tailleur !

Crée ton futur :  Deviens couturier/tailleur !

03 mars 2021

Tu es passionné par la mode ? En tant que couturier ou tailleur, tu connais les tendances du moment et tu sais proposer des solutions « sur mesure » à tes clients. 

L’Artisanat crée des tendances ! 

Si tu es inventif et si tu t’intéresses à la mode, couturier resp. tailleur pourrait être ta vocation ! En tant que tel, tu achètes une grande variété de tissus (p.ex. de la soie, de la laine, du coton et du cuir). Pour la transformation de tissus en vêtements, il faut de l’imagination spatiale. Une idée devient un dessin à main levée ou à l’aide d’un logiciel de retouche photo. Mais la créativité ne suffit pas pour réaliser les modèles : il faut aussi avoir des compétences en mathématiques.

Les tissus sont découpés avec précision, ils sont cousus (à la main et à la machine), mesurés, contrôlés et souvent repassés. Aujourd'hui, les maisons de mode de renommée internationale travaillent par exemple avec des ciseaux électriques et des presses de repassage. En tant que maître artisan, tu peux même gérer le processus de fabrication dans une usine textile. En outre, tu dois être communicatif et répondre aux souhaits des clients. Tu dois connaître les dernières tendances, pouvoir conseiller tes clients et être capable d'adapter les vêtements individuellement à leurs mensurations. La couture sur mesure est une partie importante de cette profession. Un couturier ou tailleur ne crée pas seulement des vêtements « fashion », mais il habille aussi des personnes qui n'ont pas forcément une taille idéale. 

Tu peux faire photographier tes créations et ainsi démontrer ton savoir-faire à travers les réseaux sociaux. Aujourd'hui, la durabilité est plus qu'une simple tendance dans ce secteur : de plus en plus de couturiers, de tailleurs et de maisons de couture travaillent consciemment avec des matériaux et des tissus durables. Outre les vêtements, tu peux également concevoir et créer des accessoires.

Si tu souhaites devenir couturier ou tailleur, tu peux par exemple faire un apprentissage transfrontalier ou bien, avec un Brevet de Maîtrise en poche, tu peux ouvrir ton propre atelier et former toi-même de jeunes talents. Qu'attends-tu ? 

Différents chemins mènent vers une carrière dans l’Artisanat, prends ton avenir en main et informe-toi sur les possibilités de formations et de carrières sur Hands Up ! 

Les formations professionnelles  

Couturier (H/F) (handsup.lu) 

Tailleur (H/F) (handsup.lu) 

Les carrières dans l’Artisanat  

Brevet de Maîtrise  

Perspektiv Handwierk – L’avenir entre mes mains 


A lire aussi :