Crée ton futur : Deviens charpentier !

Crée ton futur : Deviens charpentier !

17 novembre 2020

Le bois t’inspire sous toutes ses formes et tu aimes travailler en plein air ? En tant que charpentier, tu peux combiner les deux choses – si tu n’as pas le vertige.

 

L’Artisanat construit l’avenir !

En tant que charpentier, tu crées divers éléments en bois et ceci à un niveau élevé ! Une des tâches “classiques” de ce métier artisanal est de fabriquer la sous-structure d’une toiture : la charpente. En tant que charpentier, tu découvres des lieux uniques avec des vues uniques. Ce qui est particulièrement gratifiant dans ce métier, c’est que les projets que tu auras réalisés dans tout le pays, tu pourras les observer avec fierté, et tous les autres les verront aussi.

Un charpentier est également indispensable pour la rénovation de bâtiments classiques et historiques. Il existe de nombreuses formes de toitures

complexes, comme par exemple les clochers des églises. Cependant, le métier de charpentier est aussi nécessaire lors de la construction de nouveaux bâtiments. Les maisons en bois et les toits plats sont très populaires à l'heure actuelle. Les toitures végétalisées sont particulièrement belles et écologiques. Cette tendance pourrait s'établir sur le marché au cours des 15 prochaines années.

Outre la fabrication de constructions en bois, le charpentier moderne est aussi spécialisé dans l'amélioration de l'isolation thermique, tant des façades, des murs que des toits. Il installe des systèmes photovoltaïques et solaires thermiques sur les toits qui peuvent être utilisés pour produire de l'énergie renouvelable. La durabilité joue un rôle de plus en plus important dans ce métier. Et en tant que matériau, le bois a surtout l’avantage, outre sa belle apparence, d’être un matériau de construction durable, naturel et biosourcé.

Pour devenir charpentier, il faut généralement obtenir un DAP (Diplôme d'Aptitude Professionnelle). Avec le Brevet de Maîtrise, tu peux “booster” ta carrière et/ou tu peux créer ta propre entreprise et former toi-même de jeunes talents. Si tu n’as pas le vertige et si tu es prêt à prendre l’avenir entre tes mains, lance-toi dans cette carrière, et deviens charpentier !

 

Différents chemins mènent vers une carrière dans l’Artisanat, prends ton avenir en main et informe-toi sur les possibilités de formations et de carrières sur Hands Up !

· Les formations professionnelles

· Les carrières dans l’Artisanat

· Brevet de Maîtrise

 

Perspektiv Handwierk – L’avenir entre mes mains


A lire aussi :