Crée ton futur : Deviens carreleur !

Crée ton futur : Deviens carreleur !

14 août 2020

Tu as une affinité pour la décoration, les couleurs et les motifs ? En tant que carreleur, tu dois maîtriser l’art du métier, travailler avec précision et avoir le sens de l’originalité.


L’Artisanat construit l’avenir !

Le métier de carreleur est certainement bien polyvalent : un carreleur est actif sur différents chantiers et dans différents domaines (salle de bains, cuisines, terrasses, piscines, etc.). Il travaille avec des matériaux de qualité (ardoise, granit, marbre, pierres naturelles, etc.) et pose des carreaux aux sols, aux murs, aux escaliers ou même aux plafonds, à l'intérieur ainsi qu’à l'extérieur. En outre, il y a différentes techniques de pose de carrelage et de scellement – coller et jointoyer ou bien utiliser de nouvelles techniques sans colle. Impossible de s’ennuyer !

Un carreleur a besoin du sens de l'esthétique, des connaissances mathématiques et de la force musculaire sont tout aussi importantes. Avant de pouvoir poser les carreaux (qui peuvent varier des mosaïques jusqu’aux grands formats de trois mètres), il faut calculer le nombre nécessaire pour la technique utilisée, avoir une vue globale du projet et inclure des éléments tels que des murs, des coins, des niches, des marches, etc. Les carreaux doivent donc être coupés sur mesure. Un travail précis, au millimètre près. C’est un métier mentalement et physiquement exigeant et tout à fait unique.

Sur le chantier, tu peux constater au jour le jour ton propre progrès et être fier de ton travail ou de ton projet de construction ou de rénovation achevé. Tu vois le résultat que tu as créé par ta maîtrise et ton savoir-faire du métier. Le résultat final équivaut souvent à un chef-d'œuvre artistique. De plus, tu n'oublieras jamais les bâtiments et œuvres architecturales dans lesquels tu t’es impliqué (et auxquels on n’a normalement pas d’accès).

Le secteur de la construction étant en plein essor au Luxembourg, il va sans dire que le métier de carreleur est très recherché. Si toi aussi, tu souhaites devenir carreleur, tu as la possibilité de suivre un apprentissage (CCP ou DAP) dans ce métier. Avec un Brevet de Maîtrise en poche, tu peux même ouvrir ta propre entreprise et former de nouveaux talents.

Différents chemins mènent vers une carrière dans l’Artisanat, prends ton avenir en main et informe-toi sur les possibilités de formations et de carrières sur Hands Up !

Perspektiv Handwierk – L’avenir entre mes mains

 


A lire aussi :