Crée ton futur : Deviens boulanger-pâtissier !

boulanger-pâtissier

26 février 2020

Tu adores les surprises et tu aimes enchanter les gens ? Avec tes gâteaux, en tant que boulanger-pâtissier tu feras beaucoup de plaisir à tes clients lors des mariages, d’anniversaires et d’autres événements. Même dans le quotidien, grâce à tes viennoiseries, les gens commenceront leur journée avec beaucoup plus d’élan !

 

L’Artisanat donne de la saveur à la journée !

C’est bien vrai que les boulangers-pâtissiers doivent se lever tôt le matin. Mais, si tu commences tôt, ça te permet aussi de finir tôt ! Dans le fournil, tu prépares différents types de pâtes : tu les façonnes avec finesse et doigté, tu les fais cuire au four et, enfin, tu t’occupes de la décoration. Contrairement à beaucoup d'autres métiers, tu peux exprimer ta créativité à travers tes différentes créations. Ni pains, ni viennoiseries, ni gâteaux ne sont identiques – ce sont des produits artisanaux !

Malgré une très longue tradition, le métier du boulanger-pâtissier est loin d’être dépassé, bien au contraire, il devient de plus en plus moderne ! Les fours automatiques, les pétrisseuses et façonneuses de pâte facilitent le travail physique. Grâce à la numérisation, ils peuvent par exemple être programmés pour exercer leurs activités à un moment donné défini à l'avance. C’est pour cela que beaucoup d’apprentis n’ont plus besoin de se lever aussi tôt que jadis.

Donc, où pourrait te mener une formation en boulangerie-pâtisserie ? Presque partout ! Tu pourrais travailler dans une petite boulangerie ou bien dans l'industrie alimentaire. Rien n’empêche une carrière internationale : dans le monde entier, des restaurants et hôtels sont à la recherche de jeunes talents, capables de surprendre leurs clients avec les saveurs les plus délicieuses.

De plus, le Brevet de Maîtrise « Artisan en Alimentation » pourrait te servir de tremplin pour ta carrière, si tu vises un poste à responsabilité ou si tu penses à créer ta propre entreprise. La poursuite d’autres études supérieures, par exemple dans le domaine de la science ou de la technologie alimentaire, est également possible. 

Différents chemins mènent vers une carrière dans l’Artisanat, prends ton avenir en main et informe-toi sur les possibilités de formations et de carrières sur Hands Up !

Perspektiv Handwierk – La passion entre mes mains 


A lire aussi :