Hands Up, les mains de demain

Avec Hands Up, la Chambre des Métiers regroupe sous une même bannière tous ses services dédiés à la découverte, au développement, à la maîtrise et au perfectionnement des compétences nécessaires à l’exercice des 121 activités de l’Artisanat.

Hands Up devient le point de rencontre des professionnels du secteur, des jeunes et des moins jeunes, des élèves et des professeurs, des enfants, des adolescents et de leurs parents, se trouvant à la recherche d’informations sur l’Artisanat.

Lors de son lancement en 2015, le programme Hands Up visait à montrer l’Artisanat sous un angle nouveau, en faisant valoir tous les atouts du secteur, permettant ainsi d’en refléter une image plus positive, notamment auprès des jeunes et de leurs parents.

L’Artisanat luxembourgeois ne manque en effet pas d’attractivité, puisqu’il représente plus de 7.300 entreprises et offre un emploi stable et des perspectives de carrière à quelque 91.500 personnes, ce qui fait d’ailleurs de lui le premier employeur du pays.

C’est cette réalité du terrain que Hands Up a voulu montrer au grand public, afin de susciter des vocations et d’encourager les jeunes à se lancer dans un apprentissage. Ils sont actuellement 1.730 à s’être lancés dans cette aventure.

Hands Up a su ces dernières années donner un coup de projecteur sur la passion déployée par les artisans pour faire vivre leur métier et développer leurs activités.

Forte de ce travail sur l’image de l’Artisanat, la Chambre des Métiers a souhaité élargir le champ d’action de Hands Up à tous les niveaux de formation. Auparavant limitée aux adolescents et à l’apprentissage, l’action de Hands Up vise à présent différents publics à travers quatre services aux missions précisément définies.

Perspektiv Handwierk – L’avenir entre mes mains

Hands Up soutient le travail du nouveau service Perspektiv Handwierk de la Chambre des Métiers. Son but ? Créer des partenariats avec les établissements scolaires et développer un réseau d’ambassadeurs de l’Artisanat afin de faire découvrir le secteur aux enfants, pré-adolescents et adolescents, ainsi qu’à leurs parents, leurs enseignants et leurs professeurs.

Apprentissage – Le savoir-faire entre mes mains

Hands Up continue son travail d’information sur les possibilités de développement des savoir-faire et des formations par l’apprentissage, les conditions d’accès et les perspectives de carrière. L’apprentissage est la voie de prédilection pour acquérir les compétences pratiques et théoriques des métiers de l’Artisanat.

Brevet de Maîtrise – La maîtrise entre mes mains

Hands Up accompagne celles et ceux qui souhaitent fonder leur propre entreprise et/ou acquérir le droit de former. Formation ultime et d’excellence de l’Artisanat, le Brevet de Maîtrise symbolise tout ce qui fait la force du secteur : l’esprit d’entreprendre, le sens de l’innovation, l’engagement personnel et le développement d’un large panel de compétences.

Formation continue – Le perfectionnement entre mes mains

Hands Up fait la promotion des formations proposées par la Chambre des Métiers. Quel que soit son secteur d’activité et son niveau d’expérience, l’artisan peut compter sur une offre de formations continues de qualité pour monter en compétences et évoluer tout au long de sa carrière.

Avec Hands Up, la Chambre des Métiers accompagne les (futurs) artisans tout au long de leur formation et de leur carrière pour les préparer à tous les défis à venir.