Hands Up for the Best Video

Il n’est jamais trop tard: l’apprentissage pour adultes



Pour permettre aux personnes adultes d’acquérir une qualification professionnelle, le législateur a prévu l’apprentissage pour adultes pour offrir aux personnes majeures une opportunité de terminer, de compléter ou d’acquérir une formation professionnelle par le système de l’apprentissage en alternance. La différence de l’apprentissage pour adultes par rapport à l’apprentissage initial est que l’employeur formateur paie à l’apprenti adulte le salaire social minimum.


Toute personne âgée de 18 ans au moins, qui n’est plus sous régime scolaire initial ou qui n’est plus sous contrat d’apprentissage initial depuis au moins 12 mois et qui peut en principe se prévaloir d’une affiliation au Centre commun de la Sécurité sociale (au moins 12 mois continus ou non à titre d’au moins 16 heures par semaine).


La commission consultative décide de l’accès et de l’admission des candidats ayant introduit un dossier complet. Les candidats seront informés par courrier de la décision de la commission consultative. En cas de décision positive, l’apprenti adulte ayant trouvé une entreprise formatrice autorisée à former des apprentis viendra chercher les papiers nécessaires en vue du placement en apprentissage au service d’Orientation professionnelle de l’ADEM.


L’employeur formateur paie à l’apprenti adulte l’indemnité d’apprentissage légale ou conventionnelle augmentée d’un complément d’indemnité jusqu’à concurrence du salaire social minimum pour travailleur non qualifié. Le remboursement du complément se fait suivant les modalités du formulaire de remboursement délivré à l’employeur formateur par le Service de l’Orientation professionnelle de l’Agence pour le Développement de l’Emploi (ADEM).


La période d'inscription de l'apprentissage pour adultes dans les voies pédagogiques du DAP ou du CCP débute chaque année le 2 mai pour se terminer le 15 septembre. Les personnes intéressées doivent prendre un rendez-vous auprès de l'Agence pour le Développement de l’Emploi - Service d’Orientation Professionnelle :

Luxembourg: Tél.: 247-85480 ou 247-85387
Esch/Alzette & Differdange: Tél.: 247-75411

Lors de ce rendez-vous, l'intéressé devra amener un dossier de demande comprenant :

  • la carte d’affiliation du Centre commun de la Sécurité sociale ;
  • le certificat d’affiliation du Centre d’Affiliation de la Sécurité sociale (attention : validité limitée à un mois) ;
  • une pièce d’identité ou le passeport ;
  • les bulletins scolaires, respectivement des diplômes et certificats ;
  • les équivalences des bulletins scolaires, des diplômes et certificats étrangers, délivrées par le Service de la reconnaissance des diplômes du Ministère de l’Éducation nationale,
    de l’Enfance et de la Jeunesse
    ;
  • le curriculum vitae.