Hands Up for the Best Video

À 42 ans, Sébastien Detti reçoit le Prix Rotary du Meilleur Apprenti 2017

08 Décembre 2017

Sébastien Detti, 42 ans, a pris à cœur sa reconversion en installateur de chauffage et sanitaire. Au point de devenir l'apprenti le plus brillant de l'année.

Le déclic est arrivé tard, le résultat s'avère d'autant plus savoureux. Meilleur apprenti de l'année 2017, Sébastien Detti n'avait jamais espéré recevoir une telle distinction devant sa femme et ses deux enfants, au Conservatoire de la ville de Luxembourg, jeudi soir. Le fruit de l'abnégation, sans aucun doute, mais aussi d'un retour aux sources salvateur pour un homme qui s'est longtemps cherché. «Après un BAC ES en France, j'ai été employé à la Poste pendant des années. Puis j'ai eu l'opportunité de travailler en intérim au Luxembourg, en tant qu'installateur de chauffage et sanitaire. Le métier de mon père en fait».

Rapidement, le Français comprend qu'il vient là de trouver sa voie, la trentaine largement dépassée. Bien décidé à parfaire sa connaissance du métier, Sébastien décide de recommencer en bas de l'échelle en se lançant dans un DAP (diplôme d'aptitude professionnelle) à 39 ans. Un sacré défi pour un père de famille. «Forcément, cela représente beaucoup de sacrifices. C'était aussi un travail d'équipe avec ma femme», raconte-t-il. Et une drôle de sensation que de retourner sur les bancs de l'école «avec des camarades qui pourraient être mes enfants. Mais ils ont été formidables du début à la fin». Sébastien n'imaginait pourtant pas qu'il allait leur voler la vedette en termes de résultat. Pourtant, son sérieux a rapidement fait la différence: «Je voulais aussi montrer le bon exemple à mes enfants». Des heures à réviser, sans oublier le travail au sein de son entreprise, la même qui l'avait employé en intérim. «Un bon patron, un bon lycée et une bonne classe. J'ai eu la chance d'avoir les trois».

Désormais diplômé, le résident de Réhon, en France, vient de prolonger l'aventure dans son entreprise avec une hausse de revenu à la clé. Mais la belle histoire ne s'arrête pas là. Sébastien s'est lancé dans un brevet de maîtrise afin d'augmenter encore son niveau de qualification. Et d'en apprendre encore plus sur un métier qui le passionne. «La profession est en mouvement constant. C'est super intéressant de se tenir au courant des nouvelles techniques qui permettent des économies d'énergie ou des baisses de consommation d'eau». Parole de professionnel!

Source: lessentiel.lu

Sébastien Detti Meilleur Apprenti 2017

< Voir toutes les news


A lire aussi :