Hands Up for the Best Video

Tu vas travailler cet été?

14 Juillet 2017

Un job d'étudiant, pendant l'année ou pendant l'été, c'est bien pratique pour se faire un peu d'argent et acquérir de l'expérience professionnelle. Mais attention: il y a quelques conditions à respecter!

Tout d'abord, pour être engagé comme étidiant, tu dois être inscrit(e) dans un établissement d'enseignement luxembourgeois ou étranger et suivre de façon régulière un cycle d'enseignement à horaire plein. Tu dois être âge(e) de 15 ans au moins à 27 ans accomplis.

Qui dit travail, dit contrat! Ton employeur doit te faire signer un contrat au plus tard le jour où tu commences à travailler. Tu en signeras 3 exemplaires: un pour ton patron, un pour toi et un 3e que ton patron transmettra à l'Inspection du Travail et des Mines (ITM). Ton employeur te déclarera auprès du Centre commun de sécurité sociale (CCSS) et t'assurera contre les accidents.

Ton contrat indiquera évidemment combien tu gagnes. Ton salaire ne peut pas être inférieur à 80% du salaire social minimum, gradué le cas échéant en fonction de ton âge. Tu trouveras le tableau avec ce calcul sur le site de l'ITM. Tu n'auras par contre pas droit à des congés payés.

Attention, en tant qu'étudiant, tu peux pas travailler plus de deux mois par an. Deux mois, c'est la durée maximale du contrat d'occupation. Donc même si tu as plusieurs contrats, chez un ou plusieurs employeurs, deux mois, c'est le maximum que tu peux travailler sur une année.

N'hésite pas à te renseigner sur tes droits et tes devoirs, le site de l'ITM est très complet et tu y trouveras également les données de contact de personnes qui pourront répondre à tes questions. Passe un bel été!

Credit-University of the Fraser Valley-Flickr Creative Commons

< Voir toutes les news


A lire aussi :